Dossier

Pratique du sport à l’école

Pratique du sport à l’école
Les enseignants peuvent grandement influencer la sécurité dans les cours d’éducation physique. Organiser les leçons de façon appropriée permet de réduire le risque d’accident. Dans ses conseils, le BPA a rassemblé les principales informations pour que les activités sportives scolaires se déroulent en toute sécurité.

La pratique du sport à l’école en toute sécurité

Des accidents faisant plus de 30 000 blessés ont lieu chaque année dans les cours d’éducation physique. Cela représente près de ⅔ de tous les accidents survenant à l’école.

31 300

élèves se blessent chaque année lors d’activités sportives scolaires.

Le plus souvent, les élèves se blessent dans le cadre de la gymnastique et de l’athlétisme (8100), des jeux de balle (5000), de la natation et de la baignade (3700) ou lors de la pratique du ski (3700). Les accidents mortels sont toutefois rares: entre 2000 et 2014, 11 enfants ont perdu la vie en faisant du sport à l’école.

Les conseils du BPA fournissent des informations utiles ainsi que des feuilles didactiques pratiques dont l’objectif est d’aider les enseignants à préparer des cours d’éducation physique et des sorties scolaires de façon à éviter au maximum les accidents.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0