6 maximes pour se baigner en toute sécurité
Imprudence, témérité, alcool, mais aussi froid et courants peuvent avoir des conséquences tragiques. Dans l’eau, il ne suffit pas de savoir bien nager: il faut également surveiller ses réserves d’énergie, être en bonne santé et être particulièrement attentif. Soyez donc lucide sur vos propres capacités lorsque vous nagez ou vous baignez en eaux libres ou à la piscine.
Les six maximes de baignade de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) regroupent les points les plus importants:
- Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main.
- Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
- Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé. Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
- Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues. L’inconnu peut cacher des dangers.
- Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde. Ils n’offrent aucune sécurité.
- Ne jamais nager seul sur de longues distances. Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
Flotteurs et météo
Remarque concernant la maxime de baignade n° 5: il ne s’agit pas ici des flotteurs et autres aides à la flottaison que les nageurs devraient toujours avoir avec eux lors de leurs sorties en eaux vives. Les flotteurs (comme ceux-ci) offrent en effet une meilleure visibilité et permettent de maintenir la tête hors de l’eau en cas d’urgence. Attention: n’attachez pas le flotteur à votre corps pour la nage en rivière, d’autres aides à la flottaison gonflables sont mieux adaptées dans ce cas (voir ici p. ex.).
Outre le respect des maximes de baignade de la SSS, la météo joue bien sûr un rôle prépondérant dans toute baignade. Au moindre signe d’orage, vous n’êtes plus en sécurité dans l’eau. Respectez ces quelques conseils et vous pourrez profiter des plaisirs aquatiques en toute sérénité.