Conseils

Contrôle de sécurité aquatique (CSA) Les bases de la sécurité aquatique

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) est synonyme de compétences aquatiques de base. L’attestation CSA confirme que les enfants sont capables de se sauver eux-mêmes après une chute dans l’eau, en revenant seuls au bord du bassin ou sur la rive. Retrouvez toutes les informations importantes concernant le CSA dans les conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Parents / personnel d’encadrement: si le CSA n’est pas effectué à l’école, inscrivez les enfants à un cours de natation CSA.
  • Enseignants: intégrez le CSA dans le cours de natation.
  • Enseignants: en cas d’échec, informez-en les parents et proposez des cours de rattrapage.
  • Enseignants: même en cas de réussite du CSA, contrôlez régulièrement les compétences aquatiques des enfants et étendez-les.

Le CSA, la base de la sécurité aquatique

La Société de sauvetage canadienne a créé le contrôle de sécurité aquatique sous le nom de «Swim to Survive®». En collaboration avec swimsports.ch, le BPA a adapté le CSA pour la Suisse. Pour réussir le CSA, il faut réaliser à la suite et sans pause les exercices suivants, sans porter de lunettes, de lunettes de natation ou de pince-nez:

  • Effectuer une roulade/culbute du bord du bassin dans une eau profonde
  • Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant 1 minute
  • Nager 50 m et sortir de l’eau

Lors d’une chute inopinée dans l’eau, le corps risque de changer de position. C’est pourquoi les enfants doivent d’abord faire une roulade/culbute dans une eau profonde.

Avant qu’ils ne commencent à nager dans tous les sens pour chercher à se sauver, ils doivent s’orienter. L’objectif est d’éviter qu’en paniquant ils ne visent un but erroné, voire plus difficile à atteindre. C’est la raison pour laquelle, après la chute, les enfants doivent se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute.

Selon plusieurs études, deux tiers de toutes les noyades surviennent à 15 m ou moins de la rive ou du bord du bassin. Si les enfants sont capables de nager 50 mètres sans s’arrêter, ils ont de bonnes chances de pouvoir revenir seuls sur la rive.

Effectuer le CSA et obtenir une attestation

Dans certains cantons, le contrôle de sécurité aquatique fait partie intégrante du programme de natation scolaire. Les organisations suivantes entrent en jeu là où cela n’est pas le cas. Elles fournissent une liste des écoles de natation proposant le CSA ainsi que des informations complémentaires:

Les enfants qui ont réussi le CSA reçoivent une attestation de la part de l’école ou de l’organisateur. Celle-ci prouve que l’enfant a les compétences aquatiques nécessaires pour aller en eau profonde sous surveillance. Il est recommandé de passer le test vers l’âge de 9 ans.

Malgré un CSA réussi, les enfants ne doivent jamais se baigner ou nager seuls et sans surveillance. Le CSA augmente les chances de l’enfant de réussir à se sauver soi-même, mais n’est pas une garantie.

À l’école

En Suisse, nager et se baigner est la deuxième activité sportive préférée des enfants. Par ailleurs, la natation favorise le développement des capacités de coordination. Les accidents dans le cadre des leçons de natation sont heureusement très rares. Intégrer le contrôle de sécurité aquatique au programme de natation scolaire permet de contribuer à davantage de sécurité.

Préparation exemplaire

Interlocuteur au BPA

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Feuilles didactiques Promotion de la sécurité à l'école – Contrôle de sécurité aquatique CSA

    4.033, Enseignement, Safety Tool A4, 10 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Set de cartes «Water Safety»

    4.078, Enseignement, Set de cartes A5, 20 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.