À propos du BPA

À propos du BPA
Centre de compétences depuis 1938, le BPA vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse grâce à la recherche et au conseil. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport.

Personne n’est à l’abri d’un accident

Tous les jours, des accidents surviennent en Suisse. Bien souvent, il s’agit de petits incidents sans conséquence. Pourtant, chaque année, plus d’un million d’accidents non professionnels se soldent par des blessures, parfois graves. Plus de 2000 personnes perdent la vie.

1 million

d’accidents non professionnels sont recensés chaque année.

12 milliards de francs:

c’est le montant des coûts matériels annuels des accidents.

40 000

personnes se blessent au point d’être en incapacité de travail pendant au moins 3 mois.

Derrière ces chiffres se cachent autant de personnes frappées par un coup du sort. Les victimes, de même que leurs proches, amis et collègues, doivent apprendre à vivre avec les conséquences de leur accident.

Le BPA au service de la sécurité

Bonne nouvelle: de nombreux accidents peuvent être évités. Le BPA met tout en œuvre pour identifier les sources de danger et pour réduire les risques d’accident en s’engageant activement dans la prévention. Il est investi d’un mandat légal à cette fin depuis 1938. Son travail profite à toute la population suisse (enfants, adultes et seniors), à la campagne comme dans les villes.


L’accidentalité détermine les axes de travail prioritaires du BPA: celui-ci se concentre sur les domaines dans lesquels se produisent de nombreux accidents lourds de conséquences. Le BPA applique une méthode de travail scientifique, basée sur des faits. Avant de mettre en place une mesure de prévention, il étudie les causes d’accident et évalue le potentiel de sécurité.

Le BPA est à l’avant-garde de la prévention des accidents

L’accidentalité est en perpétuelle évolution. Le BPA ne considère donc pas uniquement les défis actuels, mais étudie également les nouveaux risques d’accident et élabore, en se fondant sur des données scientifiques, des concepts orientés vers l’avenir. Il est ainsi en mesure de réagir aux nouveaux phénomènes avant qu’ils ne deviennent un véritable point noir de l’accidentalité.

1200 délégués à la sécurité

sont actifs dans toute la Suisse, sur mandat du BPA.

Proche des gens

Les connaissances en matière de prévention des accidents, aussi étendues soient-elles, sont inutiles si elles ne sont pas transmises à la population. Le BPA partage donc son savoir avec les décideurs, la population, les spécialistes, les écoles, les entreprises et de nombreux autres interlocuteurs. Pour ce faire, il a créé un réseau de 1200 délégués à la sécurité actifs dans les communes et les villes.

Quatre compétences clés réunies sous le même toit

De la recherche à la communication, en passant par le conseil et la formation: le BPA offre une gamme complète de prestations en matière de prévention des accidents. Quelque 130 collaborateurs s’engagent pour la sécurité en Suisse et travaillent étroitement avec des partenaires aux niveaux national et international.

Publications et matériel

  • Rapport annuel 2018

    1.055, A propos du BPA, Rapport annuel A4, 52 pages, aussi disponsible en allemand
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0