Le BPA en détail

Objectifs Le BPA pose les jalons d’une baisse des accidents

Les accidents non professionnels constituent un défi majeur en termes de santé publique. Plus d’un million de personnes se blessent chaque année dans de tels accidents en Suisse. Le programme pluriannuel 2026-2030 du BPA est la feuille de route pour lutter contre ces accidents. Les objectifs du BPA se concentrent sur les cas graves ou mortels.

En bref

  • Le BPA a pour objectif de réduire le nombre d’accidents graves en Suisse.
  • Pour ce qui est des accidents mortels touchant les enfants et ceux présentant une forte mise en danger d’autrui, le travail du BPA est dicté par le principe de la «vision zéro».
  • Le BPA applique une méthode de travail scientifique, basée sur les faits.
  • Le BPA s’appuie sur des principes de prévention reconnus et définit des priorités.
  • Centre de compétences national, le BPA œuvre dans toutes les régions du pays, pour la sécurité de l’ensemble de la population.

Plus de sécurité, moins d’accidents

Plus d’un million de personnes se blessent chaque année dans des accidents non professionnels en Suisse. Parmi elles, environ 40 000 subissent des blessures graves, 1000 restent invalides et plus de 2400 décèdent des suites de l’accident. Aux souffrances humaines occasionnées par ces accidents s’ajoutent les conséquences économiques. Rien que les coûts matériels se montent à 12 milliards de francs par an.

La bonne nouvelle: en adoptant la bonne stratégie et des mesures ciblées, nombre de ces accidents pourraient être évités. C’est là qu’intervient le programme pluriannuel du BPA, qui présente les axes de travail prioritaires du BPA entre 2026 et 2030, et les mesures concrètes qui en découlent. Il se base sur un modèle d’affaires éprouvé: transposer les résultats de la recherche dans les domaines de l’accidentalité et de la prévention en mesures efficaces, en garantissant continuellement leur adéquation, leur faisabilité et leur économicité.

Travail de fond et mise en œuvre

Si elle est bien ficelée, la prévention fonctionne et permet de réduire les coûts. L’équipe interdisciplinaire du BPA œuvre dans ce sens. Ces professionnel·les de la prévention associent des mesures techniques, éducatives et communicationnelles, tout en exploitant de manière ciblée le potentiel des nouvelles technologies. Ils et elles analysent les accidents et relèvent des indicateurs de sécurité afin de déterminer, sur une base factuelle, les mesures à prendre dans les domaines de la circulation routière, du sport et de l’habitat. Des projets de recherche appliquée et des études de terrain sont également prévus. Le BPA entend par ailleurs concevoir des outils de prévention innovants et proches du quotidien, et les mettre à la disposition des multiplicateur·rices pour leur travail.

Plus de poids grâce à une mise en réseau

Le BPA continuera également à développer son offre de prévention destinée à la population et à la rendre accessible à l’échelle nationale. Grâce à son réseau de 1200 délégué·es à la sécurité, le BPA est ancré dans l’ensemble des régions linguistiques du pays. Pour toutes ses activités, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires, partage ses connaissances avec les autorités et les autres acteurs de la prévention et entretient le dialogue avec les décideurs.

Réduire nettement le nombre d’accidents graves de la route

Le BPA poursuit une vision très claire en matière sécurité routière: personne, quel que soit son mode de déplacement, ne doit perdre la vie dans un accident de la route en Suisse. Pour atteindre cet objectif à long terme, des objectifs intermédiaires ambitieux sont nécessaires. Or, l’Office fédéral des routes (OFROU) s’est fixé comme but de réduire le nombre annuel de tué·es sur les routes suisses à 100 et celui des blessé·es graves à 2500 à l’horizon 2030. Convaincu que cet objectif intermédiaire peut être atteint, le BPA soutient la Confédération dans sa tâche. Il met notamment l’accent sur la prévention des accidents mortels chez les enfants.

Axes de travail prioritaires du BPA dans le domaine de la circulation routière:

  • Aménagement des infrastructures routières
  • Technologie des véhicules
  • Règles de la circulation et leur application
  • Formation à la conduite
  • Sensibilisation

Plus de sécurité dans le sport

Le BPA poursuit un objectif ambitieux: il entend abaisser le nombre annuel moyen d’accidents de sport mortels de 143 actuellement à 135, et celui des accidents de sport occasionnant des blessé·es graves de 15 700 à 13 500. Dans le cadre du sport institutionnalisé, il veut continuer à renforcer la sécurité des infrastructures sportives et de la pratique sportive. Les installations sportives et offres d’activités sportives doivent permettre de bouger en toute sécurité.

Le BPA œuvre par ailleurs en faveur du respect systématique des règlements existants et d’une importance plus grande accordée au fair-play dans le cadre d’une gouvernance axée sur la sécurité. L’accent est en outre mis sur la poursuite de la réduction du risque d’accident aux conséquences graves dans le cadre du sport en pratique libre. Le BPA s’emploie également à prévenir les accidents de sport mortels chez les enfants et les adolescent·es.

Axes de travail prioritaires du BPA dans le domaine du sport:

  • Aménagement des infrastructures sportives
  • Équipements de sport
  • Réglementation
  • Formation des moniteur·rices/instructeur·rices
  • Sensibilisation

Prévention des accidents domestiques

Le BPA œuvre pour que le nombre de chutes graves reste constant en Suisse, malgré la croissance démographique et le vieillissement de la population. Il met par ailleurs l’accent sur la prévention des accidents mortels chez les enfants.

Les activités du BPA visent avant tout à mettre en place des systèmes sûrs afin que les erreurs humaines inévitables n’aient pas de conséquences graves. Le BPA mise en particulier sur la prévention structurelle, une approche qui devrait permettre de réduire encore le nombre d’accidents graves ou mortels dus à des défauts de construction. En parallèle, il continue à agir par le biais de la prévention comportementale, par exemple afin d’inciter la population à réduire d’elle-même son risque de chute.

Axes de travail prioritaires du BPA dans le domaine de l’habitat et des loisirs:

  • Aménagement des constructions et des installations
  • Produits sûrs et sécurité des produits
  • Règlements et leur application
  • Formation des professionnel⸱les du bâtiment
  • Sensibilisation

La sécurité au quotidien

Centre de compétences pour la prévention des accidents, le BPA est actif dans toutes les régions de Suisse. Il s’appuie, pour ce faire, sur des réseaux régionaux de longue date avec lesquels il a élaboré et mis en œuvre des offres de prévention spécialement conçues pour les écoles, les familles, les entreprises et les communes. De 2026 à 2030, le BPA entend renforcer cet ancrage au niveau local et étoffer ses réseaux de multiplicateur·rices locaux. Il s’agit de concevoir des projets au plan régional et de les transposer ensuite à l’échelle nationale. Parallèlement, le BPA a pour objectif de continuer à étendre son travail de prévention en Suisse romande et au Tessin.

  • Prévention des accidents à l’école et dans les situations avec encadrement
  • Sécurité des enfants
  • Entreprises
  • Communes
  • Sécurité des produits
Vers le panier
0