Le BPA en détail

Formation Transmission du savoir sur la prévention

Les accidents ne sont pas dus au hasard. Si on connaît leurs causes et que l’on respecte les recommandations de sécurité, on peut réduire le risque de subir un accident. Aussi le BPA transmet-il son savoir en matière de prévention des accidents en offrant une large palette de formations ciblées.

En bref

  • L’offre de formation est une composante importante de l’activité du BPA en matière de prévention des accidents.
  • Elle s’adresse principalement aux personnes qui transmettent à leur tour leur savoir.
  • Le BPA est actif tant dans la formation que dans le perfectionnement.
  • Outre les formations et les cours de perfectionnement, de nombreuses autres méthodes didactiques entrent en ligne de compte.

Pleins feux sur les multiplicateurs

Les quatre compétences clés du BPA sont les suivantes: la recherche, le conseil, la communication et la formation. Cette dernière compétence peut surprendre: quel est le lien entre la formation et la prévention des accidents? L’équipe interdisciplinaire chargée de la formation au sein du BPA transmet les connaissances relatives à la prévention sous une forme aisément compréhensible. Elle élabore également des stratégies applicables au quotidien et visant à réduire le risque d’accident.

Généralement, l’offre de formation du BPA ne s’adresse pas directement au grand public, car les ressources seraient insuffisantes. Elle se concentre plutôt sur des groupes de personnes qui transmettent à leur tour leur savoir dans le cadre de leurs activités. Les spécialistes désignent ces personnes comme étant des multiplicateurs.

Du concierge à l’instructeur de la circulation

Partout en Suisse, des instructeurs de la circulation apprennent aux enfants à traverser une route en toute sécurité. Outre aux instructeurs de la circulation, l’offre de formation du BPA s’adresse principalement aux enseignants, spécialistes techniques (p. ex. ingénieurs en transports, concierges), professeurs de sport, moniteurs d’auto-école, délégués à la sécurité et responsables de la sécurité au sein des entreprises. L’avantage de ces multiplicateurs est qu’ils font profiter un large public des connaissances et du savoir-faire du BPA, par exemple en prodiguant des conseils pratiques de prévention ou en garantissant une infrastructure sûre.

Approche pédagogique globale

Le BPA est actif tant dans la formation que dans le perfectionnement. Pour simplifier, on entend par formation la formation initiale et par perfectionnement les cours ultérieurs. Pour que les multiplicateurs puissent endosser leur rôle de passeurs de savoir, ils doivent tout d’abord acquérir les connaissances correspondantes. Le BPA met donc à leur disposition toute une palette d’offres de formation, telles que des modules de cours sur mesure.

Lors de l’élaboration de ces offres de formation, il convient de prendre en compte la formation préalable des multiplicateurs. Les enseignants doivent surtout se familiariser avec les contenus relatifs à la prévention des accidents. Compte tenu de leur profession, ils sont à même de déterminer le moyen de transmettre ce savoir à leurs élèves. Les concierges, quant à eux, bénéficient de par leur formation d’un savoir plus large en ce qui concerne les aspects techniques de la prévention. Ils tireront cependant profit de conseils concernant la manière de traiter et de transmettre ce savoir de manière ciblée.

Variété des méthodes de formation

Les principaux éléments pédagogiques sont les formations et les cours, même s’il existe de nombreuses autres offres. Dans la mesure du possible, le BPA intègre ses contenus dans les offres de formation et de perfectionnement existantes proposées par des institutions de formation établies.

L’objectif des formations est un enseignement axé sur les compétences: les multiplicateurs doivent être en mesure de transmettre ou d’appliquer directement les contenus pédagogiques. Pour atteindre cet objectif, les experts en matière de formation utilisent différentes méthodes, allant de l’enseignement frontal au coaching, en passant par l’apprentissage dialogique, l’apprentissage fondé sur l’observation de modèles et les jeux éducatifs. Le BPA développe également des moyens de communication et d’intervention spécifiques. L’apprentissage en ligne et les médias numériques occupent une place toujours plus importante.

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