Le BPA en détail

Conseil La sécurité dans toute la Suisse

Le conseil est l’une des activités centrales du BPA. Grâce à son large éventail de prestations, le BPA diffuse son savoir en matière de prévention dans toute la Suisse et rend ainsi la vie des personnes plus sûre.

En bref

  • Plus de 1100 villes et communes comptent un délégué BPA à la sécurité.
  • Pour des conseils de sécurité plus complexes, le BPA a mis en place une équipe de spécialistes.
  • L’objectif de cette offre en matière de conseil est de créer une infrastructure sûre.
  • Les entreprises peuvent bénéficier de prestations spéciales de conseil.
  • Sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le BPA contrôle la sécurité des produits hors des entreprises.

Un réseau de 1200 délégués BPA à la sécurité

Ce n’est pas l’envie qui lui manque, mais le BPA n’est hélas pas en mesure de conseiller tous les résidents suisses. Vous trouverez donc les réponses aux principales questions relatives à la prévention des accidents sur le site bpa.ch et dans les nombreuses brochures du BPA.

Pour les cas où ces informations ne suffiraient pas, le BPA a conçu une offre de prestations de conseil unique en son genre, en mettant en place un réseau de 1200 délégués à la sécurité. Actifs dans les villes et les communes de toutes les régions de Suisse. ces derniers sont en contact direct avec la population. Leur œil avisé voit par exemple si les garde-corps d’une maison en construction sont assez hauts ou si une place de jeux cache des dangers.

Moins d’accidents grâce à des systèmes sûrs

L’offre du BPA en matière de conseil comprend encore d’autres prestations: à Berne, siège principal du BPA, une équipe composée d’architectes, d’ingénieurs et d’autres spécialistes travaille main dans la main pour répondre aux questions complexes. Les prestations de conseil de ces professionnels visent principalement la création d’une infrastructure sûre.

Le BPA soutient notamment les autorités en matière de sécurité dans la technique de la circulation. L’objectif suprême est de construire et d’aménager les routes suisses de façon qu’elles soient lisibles et qu’elles tolèrent les éventuelles erreurs commises par les usagers de la route.

Les exploitants d’installations sportives peuvent également bénéficier des prestations de conseil du BPA, par exemple lorsqu’ils souhaitent concevoir et exploiter un nouveau parcours VTT en veillant à la sécurité. Le BPA offre aussi un conseil en matière de sécurité pour la construction de bâtiments publics ou privés.

Moins d’absences au travail

Dans le cadre de son activité de conseil, le BPA se rend également dans les entreprises suisses. De nos jours, la grande majorité des collaborateurs a un accident durant ses loisirs et non au travail. Le BPA a donc conçu des outils de prévention destinés aux entreprises et constitués de cours, de présentations thématiques et de moyens d’intervention.

Moins de blessés grâce à des produits sûrs

En matière de produits, la sécurité est également de mise. Le BPA est donc actif au sein de comités de normalisation, auxquels il transmet son savoir relatif à la prévention des accidents. De plus, il publie sur son site bpa.ch des conseils concernant les points auxquels il faut veiller lors de l’achat de produits afin que ceux-ci rendent le quotidien plus sûr. Enfin, sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le BPA contrôle la sécurité des produits en dehors des entreprises. Il procède ainsi régulièrement à des contrôles par sondage, concernant par exemple des barbecues au charbon de bois, des canots pneumatiques ou encore des crampons.

shopping_cart
Vers le panier
0