Conseils

Faire du vélo Prudence et équipement adapté

Plus de trois millions de personnes font du vélo en Suisse. Parmi elles, 800 se blessent chaque année sur les routes, dont 25 à 30 mortellement. Voici comme pédaler en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Misant sur la prudence et l’anticipation pour pouvoir réagir correctement aux imprévus.
  • Portez un casque bien adapté pour vous protéger des blessures à la tête.
  • Rendez-vous visible, même de jour.
  • Équipez votre vélo correctement.
  • Sachez que dans un giratoire, les vélos sont autorisés à circuler au milieu de la chaussée.

Équipement obligatoire

Les fixies (vélos à une seule vitesse) sont certes cool, stylés et dynamiques, mais il ne faut pas oublier l’équipement réglementaire:

  • Éclairage non clignotant (blanc à l’avant, rouge à l’arrière) fixe ou amovible et visible à 100 mètres de nuit par temps clair. D’autres sources lumineuses peuvent être montées sur le vélo ou sur soi (bras, sacoche, sac à dos).
  • Éclairage non éblouissant pour les autres usagers.
  • Catadioptres ou feuilles réfléchissantes fixes, dont la plage éclairante doit avoir une surface d’au moins de 10 cm2 , blancs à l’avant et rouges à l’arrière, également visibles à 100 m.
  • Pédales équipées de catadioptres à l’avant et à l’arrière, à l’exception des pédales de course, des pédales de sécurité et des dispositifs assimilés.
  • Pneus dont la toile n’est pas apparente.
  • Deux freins puissants, un par roue.

Visible même de jour

Les cyclistes doivent veiller à d’autres points qu’à l’équipement de leur vélo. Un aspect crucial réside dans leur visibilité pour les autres usagers de la route.

  • Portez des vêtements clairs ou voyants, dans l’idéal un gilet fluorescent. De nuit, ajoutez des éléments réfléchissants à votre tenue.
  • Des éléments réfléchissants sur le bras permettent de mieux voir vos signes de la main.
  • Enclenchez l’éclairage non seulement de nuit, mais également à l’aube et au crépuscule ainsi qu’en cas de pluie ou de brouillard. Mieux encore, utilisez l’éclairage de jour comme de nuit.
  • Des catadioptres sur les rayons ou des pneus réfléchissants sur les côtés accroissent la visibilité latérale.
  • Vérifiez votre éclairage et réglez-le de manière à ne pas éblouir les autres usagers.

Sécurité à vélo: le bon comportement

Les cyclistes ne sont protégés par aucune carrosserie. Il est donc d’autant plus important qu’ils anticipent et roulent prudemment. La règle numéro un consiste à porter systématiquement un casque. Il est également capital de se comporter correctement dans la circulation.

Voici quelques points essentiels keyboard_arrow_down

  • Avant de tourner, jetez un coup d’œil en arrière et indiquez votre intention par un signe de la main.
  • Respectez les priorités et renoncez à la vôtre si cela permet d’éviter un accident.
  • Dans les giratoires, les vélos ont le droit de circuler au milieu de la chaussée.
  • Si vous dépassez par la droite une file de véhicules arrêtés, restez toujours dans le champ visuel des automobilistes. S’il y a lieu de penser que les véhicules tourneront à droite, il vaut mieux renoncer à les dépasser.
  • Gare aux angles morts! Aux croisements et aux feux rouges, attendez toujours derrière et non à côté d’un camion arrêté.
  • Dépassement par la gauche et évitement d’obstacles: toujours après un coup d’œil en arrière et un signal de la main.
  • Si vous roulez en file indienne, gardez une distance suffisante par rapport au cycliste qui précède.
  • Évitez autant que possible les freinages brusques en faisant preuve d’anticipation.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure «Faire du vélo».

  • Faire du vélo – Sécurité en selle

    3.018, Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
Aller au travail à vélo classique ou électrique en toute sécurité.

À l’école

Le vélo est indissociable de l’école. Malheureusement, cette activité comporte des risques en raison d’un manque de visibilité, de sources de distraction ou d’un comportement inadapté. Les écoliers, qui circulent souvent en groupe, ne gardent pas toujours une distance suffisante par rapport à la personne qui les précède, tournent à gauche sans réfléchir ou manquent de prudence dans les giratoires. Les enseignants peuvent contribuer à la prévention des accidents.

Préparation exemplaire

  • Préparation: utilisez les feuilles didactiques du BPA 4.040 «Randonnées à vélo».
  • Effectuez une reconnaissance du terrain: sélectionnez un itinéraire contenant le plus possible de pistes cyclables et de zones 30.
  • Convenez de règles de comportement avec votre classe et les accompagnateurs, faites-les répéter et veillez à ce qu’elles soient respectées.
  • Discutez de l’itinéraire à l’avance.
  • Expliquez à l’avance comment gérer certaines situations, par exemple à quoi il faut veiller en tournant à gauche et comment rouler dans un giratoire.
  • Convenez avec le groupe d’attendre après un croisement, afin que personne ne doive se hâter, au risque de se mettre en danger.
  • Imposez le port du casque (prévoir des casques de réserve) et veillez à ce que celui-ci soit mis correctement.
  • Équipez les enfants de gilets réfléchissants.
  • Prévoyez suffisamment d’accompagnateurs.
  • Pour les randonnées à vélo comportant des tronçons inconnus: l’enseignant roule toujours devant. Roulez en groupes de cinq à sept élèves, encadrés chacun par un accompagnateur.
  • Pour les itinéraires courts et connus:
    • laissez un élève de confiance rouler tout devant et fermez le convoi afin de pouvoir observer et corriger les élèves,
    • ou roulez devant et placez un élève de confiance en fin de convoi.

Directives et instructions cantonales

Nous avons actuellement connaissance des directives et instructions cantonales suivantes:

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.

Interlocuteur/-trice au BPA

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • Faire du vélo – Sécurité en selle

    3.018, Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, aussi disponsible en allemand, italien
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  • A vélo avec votre enfant – Jeunes passagers bien protégés

    3.055, Conseils de prévention, Brochure A5, 8 pages, aussi disponsible en allemand, italien
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  • Mettre correctement le casque cycliste

    3.112, Conseils de prévention, Brochure A6, 8 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Relevé 2019 – Sécurité routière: opinions et comportement de la population suisse

    2.999, Recherche et statistique, Relevé A4, 4 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • La promotion du vélo et la sécurité routière sont-elles compatibles?

    2.350, Documentation pour les spécialistes, Base de connaissances du bpa A4, 44 pages, aussi disponsible en allemand
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Dossier de sécurité du bpa n° 08 – Trafic cycliste

    2.092, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 292 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
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