Conseils

Rouler à vélo électrique Pédalage assisté en toute sécurité

Qu’il s’agisse de modèles lents, rapides, ou de vélos cargo lourds pour le transport de personnes ou de marchandises, en Suisse, les vélos électriques ont le vent en poupe. Malheureusement, la hausse du nombre d’accidents suit celle du nombre d’adeptes. Les conseils du BPA vous montrent comment rouler en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Anticipez et adoptez une conduite prudente.
  • Tenez compte de l’allongement de la distance de freinage.
  • Rendez-vous visible, même de jour.
  • Portez un casque de vélo.
  • Lors de l’achat, optez pour un modèle avec une assistance au pédalage adaptée et un système ABS.

Nombreux accidents de vélo électrique

En Suisse, les vélos électriques ont le vent en poupe, avec 150 000 exemplaires vendus en 2024. Cette popularité se reflète malheureusement dans le nombre d’accidents: en 2024, 558 personnes ont ainsi été victimes d’un accident grave ou mortel à vélo électrique. 

Le port d’un casque de vélo est obligatoire sur les vélos électriques rapides avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Le BPA recommande également de porter un casque sur les vélos électriques lents ainsi que sur les vélos cargos électriques lourds avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km. Il conseille en outre de privilégier les casques pourvus d’un système d’amortissement des forces de rotation, tel que MIPS, ODS ou WaveCell, qui absorbent les forces de rotation exercées sur la tête en cas de choc. 

Saviez-vous qu’il existe des casques spécifiques et conformes à la norme NTA 8776 pour les cyclistes utilisant un vélo électrique rapide? Ces casques sont renforcés au niveau des tempes et la coque descend plus bas à l’arrière de la tête.

Risques d’accident à vélo électrique

À effort égal, un vélo électrique roule nettement plus vite qu’un vélo classique. De ce fait, la distance de freinage est plus longue qu’à l’accoutumée et il reste moins de temps pour réagir correctement aux imprévus. 

Tout comme les motocycles, les trottinettes électriques et les vélos «normaux», les vélos électriques passent facilement inaperçus ou sont remarqués trop tard par les autres usagères et usagers de la route. Il existe en outre un risque de confusion: à première vue, les vélos électriques ne sont en effet guère différents des vélos traditionnels et leur vitesse est donc souvent sous-estimée. 

Anticipation et présence dans la circulation routière

Il est donc essentiel de rouler avec prudence et anticipation à vélo électrique. Cela implique de se préparer aux erreurs des autres usagères et usagers de la route et de se concentrer pleinement sur la conduite, sans se laisser distraire par des écouteurs, un smartphone ou d’autres appareils. 

Une présence claire renforce également votre sécurité. Il convient notamment d’informer explicitement les autres usagères et usagers de la route de vos intentions. Quelques exemples: 

  • Faites un signe clair de la main avant de tourner ou de changer de voie. 
  • Dans un giratoire, roulez au milieu de la voie. 
  • Restez à une distance suffisante du bord de la route et des véhicules stationnés. 
  • Éviter les angles morts des grands véhicules. 
  • Placez-vous derrière un véhicule dont le clignotant est enclenché.

Une meilleure visibilité permet en outre aux cyclistes motorisé⸱es d’être mieux pris⸱es en compte dans la circulation. Cela commence par rouler avec les feux allumés de jour comme de nuit, une obligation pour tous les vélos électriques depuis le 1er avril 2022. Il est également recommandé de porter un gilet de sécurité et des vêtements clairs, y compris de jour. 

Sur un vélo électrique, la vitesse allonge considérablement la distance d’arrêt. Valeurs calculées sur la base des hypothèses suivantes: temps de réaction de 2 secondes, freinage à bloc, route mouillée. 

L’ABS, un atout aussi pour les vélos électriques

L’ABS, qui a déjà fait ses preuves sur les motos, existe aussi pour les vélos électriques. En cas de freinage à bloc, ce système empêche la roue avant de se bloquer et évite de passer par-dessus le guidon grâce au contrôle du soulèvement de la roue arrière. L’ABS renforce la sécurité de tous les vélos électriques. 

Informations complémentaires

Questions juridiques et décisions judiciaires

D’un point de vue juridique, tous les vélos électriques sont considérés comme des cyclomoteurs. La Confédération a adapté différentes prescriptions au 1er juillet, avec la création d’une nouvelle sous-catégorie («cyclomoteurs lourds») englobant les vélos cargos électriques lourds destinés au transport de personnes et de marchandises, ainsi que d’importantes modifications au niveau de la signalisation pour les cyclomoteurs.

Questions juridiques

Cours et événements

Vous donnez des cours de circulation à vélo électrique? Élargissez votre offre en apprenant aux participantes et participants à conduire d’une manière sûre et en renforçant leurs compétences face aux risques. Le BPA vous propose un cours qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à cet effet. Le cours se termine par un examen dont la réussite donne droit au titre de «BFU-certified E-Bike-Instructor».

Monitrices et moniteurs certifié·es

Toutes les monitrices et tous les moniteurs certifiés par le BPA et ayant donné leur accord à la publication de leurs coordonnées figurent sur cette liste (version juin 2025).

Cours prévus

Dès qu’un cours sera programmé, il apparaîtra ici.

Vite fait, bien fait: conseils pratiques pour votre entreprise

Apprenez à votre personnel de manière ludique les règles et recommandations applicables en matière de prévention des accidents. Les moyens d’intervention du BPA destinés aux entreprises vous y aideront.

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Vélo électrique – Pédalage assisté en toute sécurité

    Brochure A5 | 8 pages | 3.121
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Analyse des effets des systèmes antiblocage des roues (ABS) équipant les vélos électriques

    Base de connaissances du bpa A4 | 24 pages | 2.418
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Sécurité routière des utilisateurs de vélos électriques (accidents individuels)

    Rapport A4 | 152 pages | 2.340
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Analyse de la sécurité des vélos électriques dans le trafic routier

    Rapport A4 | 132 pages | 2.258
    Télécharger PDF
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