Conduire dans un giratoire Voici comment faire

Pour votre sécurité
- Veillez à obtenir une vue d’ensemble de la situation.
- Accordez la priorité aux véhicules qui circulent dans le giratoire.
- Dans un giratoire, les vélos classiques et électriques devraient rouler au milieu de la chaussée.
- Signalez votre intention de quitter le giratoire à l’aide du clignotant ou d’un signe de la main.
- En quittant le giratoire, regardez vers l’arrière et soyez attentif aux piétons.
Généralités sur la conduite dans les giratoires
Lors de l’entrée dans un giratoire, la priorité de gauche s’applique. Les véhicules qui circulent dans le giratoire ont la priorité sur ceux qui veulent s’y engager. Il est important que les vélos classiques et électriques roulent au milieu de la chaussée dans le giratoire. Ainsi, ils seront plus visibles pour les autres usagers, qui ne pourront pas les dépasser.
Attention: en cas de giratoire à plusieurs voies, les vélos classiques et électriques circulent souvent sur une infrastructure qui contourne le giratoire. Cependant, les automobilistes, les motocyclistes et les autres usagers doivent rester vigilants, car les cyclistes regagneront la chaussée après le giratoire.
Entrer dans un giratoire
À l’approche du giratoire, ralentissez et obtenez une vue d’ensemble de la situation. Accordez une attention particulière aux piétons et aux cyclistes. Important: en voiture ou à moto, ne dépassez plus de vélo classique ou électrique ou de moto juste avant le giratoire.
Si la voie est libre, vous pouvez vous engager dans le giratoire sans vous arrêter. Vous n’avez pas à signaler votre entrée dans le giratoire.
Entrer dans un giratoire à deux voies
Utilisez la voie de droite si vous souhaitez quitter le giratoire à la première ou à la deuxième sortie. À partir de la troisième sortie, circulez sur la voie de gauche. Si deux voies de circulation débouchent sur un giratoire à deux voies, restez sur la même voie dans le giratoire.
Pour les vélos classiques et électriques, les giratoires à deux voies présentent plus de dangers, car la visibilité y est moins bonne que dans les giratoires à une voie. C’est pourquoi une infrastructure en dehors du giratoire devrait être prévue pour les cyclistes. En cas d’absence d’une telle infrastructure, les vélos classiques et électriques doivent rester sur la voie correspondante dans le giratoire.
Dans le giratoire
Les usagers qui circulent dans le giratoire ont la priorité sur les véhicules qui se trouvent en dehors de celui-ci. Si vous souhaitez changer de voie dans un giratoire à deux voies, vous devez le signaler et laisser la priorité aux véhicules circulant sur l’autre voie. Important: ne dépassez pas d’autres véhicules dans le giratoire.
Quitter le giratoire
Signalez votre intention de quitter le giratoire immédiatement après la sortie précédant celle que vous voulez emprunter. Regardez en arrière, cela vous permettra de voir les vélos classiques et électriques se trouvant dans l’angle mort.
En quittant le giratoire, ne coupez pas la route aux autres usagers. Soyez attentif aux piétons à la sortie du giratoire, car ces derniers ont la priorité sur les passages piétons. La prudence est également de mise lorsque vous quittez un giratoire à plusieurs voies et que la voie d’accès de droite est réservée à certains types de véhicules (p. ex. bus, taxis ou vélos).
Plus d’informations
Questions juridiques et décisions judiciaires
Que dit la loi concernant le comportement à adopter dans un giratoire? Quelles décisions le Tribunal fédéral a-t-il prises dans différents cas concrets? Voici une vue d’ensemble.
Décisions judiciaires (généralement en allemand)
- Wer im Kreisel einen Velofahrer übersieht und anfährt, handelt fahrlässig
- Vortrittsrecht unter Fahrzeuglenkern auf einer in einen Kreisel einmündenden Strasse mit mehreren Fahrstreifen / Droit de priorité entre des voie parallèles qui aboutissent dans un giratoire à une voie
- Paralleles Einfahren in einen Kreisel
- Missachtung des Vortritts bei der Einfahrt in einen Kreisverkehrsplatz
- Ein Lenker eines Personenwagens übersieht eine E-Bike-Fahrerin im Kreisverkehr
- Linksvortritt im Kreisel als Grundsatz
- Giratoires - principe de la confiance - clarification de la jurisprudence / Linksvortritt im Kreisel gilt nicht absolut - Klarstellung der Rechtsprechung
- Einfahrt in den Kreisverkehrsplatz - Missachtung des Linksvortritts
- Zu schnell auf einen Kreisel zu gefahren
- Motorrad kollidiert im Kreisel mit einem Kleinbus
Technique de la circulation
Ici vous trouverez les recommandations du BPA pour aménager des giratoires en tenant compte de la sécurité routière:
-
Giratoire – généralités
Documentation technique, Documentation technique A4, 5 pages, 2.446, aussi disponible en allemand, italien -
Giratoire – îlot central
Documentation technique, Documentation technique A4, 4 pages, 2.445, aussi disponible en allemand, italien -
Mini-giratoire
Documentation technique, Documentation technique A4, 3 pages, 2.435, aussi disponible en allemand, italien
Contact

Daniel Morgenthaler
Publications et matériel
-
Giratoires – Et le trafic tourne rond
Conseils de prévention, Brochure A5, 6 pages, 3.029, aussi disponible en allemand, italien -
Giratoire – généralités
Documentation technique, Documentation technique A4, 5 pages, 2.446, aussi disponible en allemand, italien -
Giratoire – îlot central
Documentation technique, Documentation technique A4, 4 pages, 2.445, aussi disponible en allemand, italien -
Mini-giratoire
Documentation technique, Documentation technique A4, 3 pages, 2.435, aussi disponible en allemand, italien