Conseils

Conduire dans un giratoire Voici comment faire

Dans les giratoires, ça tourne rond. Plus sûrs qu’une intersection et plus fluides, ils réduisent le bruit et la pollution. Cependant, lorsqu’ils empruntent un giratoire, tous les usagers de la route doivent être attentifs, faire attention aux autres et savoir comment circuler correctement.

Pour votre sécurité

  • Veillez à obtenir une vue d’ensemble de la situation.
  • Accordez la priorité aux véhicules qui circulent dans le giratoire.
  • Dans un giratoire, les vélos classiques et électriques devraient rouler au milieu de la chaussée.
  • Signalez votre intention de quitter le giratoire à l’aide du clignotant ou d’un signe de la main.
  • En quittant le giratoire, regardez vers l’arrière et soyez attentif aux piétons.

Généralités sur la conduite dans les giratoires

Lors de l’entrée dans un giratoire, la priorité de gauche s’applique. Les véhicules qui circulent dans le giratoire ont la priorité sur ceux qui veulent s’y engager. Il est important que les vélos classiques et électriques roulent au milieu de la chaussée dans le giratoire. Ainsi, ils seront plus visibles pour les autres usagers, qui ne pourront pas les dépasser.

Attention: en cas de giratoire à plusieurs voies, les vélos classiques et électriques circulent souvent sur une infrastructure qui contourne le giratoire. Cependant, les automobilistes, les motocyclistes et les autres usagers doivent rester vigilants, car les cyclistes regagneront la chaussée après le giratoire.

Entrer dans un giratoire

À l’approche du giratoire, ralentissez et obtenez une vue d’ensemble de la situation. Accordez une attention particulière aux piétons et aux cyclistes. Important: en voiture ou à moto, ne dépassez plus de vélo classique ou électrique ou de moto juste avant le giratoire.

Si la voie est libre, vous pouvez vous engager dans le giratoire sans vous arrêter. Vous n’avez pas à signaler votre entrée dans le giratoire.

Entrer dans un giratoire à deux voies

Utilisez la voie de droite si vous souhaitez quitter le giratoire à la première ou à la deuxième sortie. À partir de la troisième sortie, circulez sur la voie de gauche. Si deux voies de circulation débouchent sur un giratoire à deux voies, restez sur la même voie dans le giratoire.

Pour les vélos classiques et électriques, les giratoires à deux voies présentent plus de dangers, car la visibilité y est moins bonne que dans les giratoires à une voie. C’est pourquoi une infrastructure en dehors du giratoire devrait être prévue pour les cyclistes. En cas d’absence d’une telle infrastructure, les vélos classiques et électriques doivent rester sur la voie correspondante dans le giratoire.

Dans le giratoire

Les usagers qui circulent dans le giratoire ont la priorité sur les véhicules qui se trouvent en dehors de celui-ci. Si vous souhaitez changer de voie dans un giratoire à deux voies, vous devez le signaler et laisser la priorité aux véhicules circulant sur l’autre voie. Important: ne dépassez pas d’autres véhicules dans le giratoire.

Quitter le giratoire

Signalez votre intention de quitter le giratoire immédiatement après la sortie précédant celle que vous voulez emprunter. Regardez en arrière, cela vous permettra de voir les vélos classiques et électriques se trouvant dans l’angle mort.

En quittant le giratoire, ne coupez pas la route aux autres usagers. Soyez attentif aux piétons à la sortie du giratoire, car ces derniers ont la priorité sur les passages piétons. La prudence est également de mise lorsque vous quittez un giratoire à plusieurs voies et que la voie d’accès de droite est réservée à certains types de véhicules (p. ex. bus, taxis ou vélos).

Plus d’informations

Technique de la circulation

Ici vous trouverez les recommandations du BPA pour aménager des giratoires en tenant compte de la sécurité routière:

 

  • Documentation technique

    Giratoire – généralités

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.446
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  • Documentation technique

    Giratoire – îlot central

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.445
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Contact

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Giratoires – Et le trafic tourne rond

    Brochure A5 | 6 pages | 3.029
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  • Documentation technique

    Giratoire – généralités

    Documentation technique A4 | 5 pages | 2.446
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  • Documentation technique

    Giratoire – îlot central

    Documentation technique A4 | 4 pages | 2.445
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