Conseils

Attention à la priorité Éviter les accidents de la route

Le refus de priorité est l’une des causes principales des accidents de la route en Suisse. Le problème ne réside pas dans les règles de priorité, connues de tous, mais dans l’inattention et le manque de visibilité. Tous les usagers de la route peuvent contribuer à éviter les accidents.

Pour votre sécurité

  • Arrêtez-vous toujours aux feux rouges et aux stops.
  • Ralentissez aux endroits où s’applique une règle de priorité (céder le passage, priorité de droite, giratoire) et observez bien le trafic.
  • Si vous voulez tourner à gauche, cédez la priorité au trafic en sens inverse.
  • Rendez-vous bien visible, même de jour.
  • Si vous avez la priorité, pensez que les autres peuvent commettre des erreurs et cédez la priorité si nécessaire.

Respecter la priorité pour éviter des accidents

Un quart des graves accidents de la route survenant en Suisse sont dus à un refus de priorité. Ces accidents font plus de 950 blessé·es graves et provoquent 38 décès chaque année.

Cyclistes et motocyclistes: anticipation et visibilité

Les cyclistes (motorisés ou non) et les motocyclistes courent un risque particulièrement élevé de subir un accident. Compte tenu de la minceur de la silhouette qu’ils forment avec leur moyen de locomotion, ils ne sont pas toujours vus, même lorsqu’ils ont la priorité. N’étant protégés par aucune carrosserie, ils sont souvent grièvement blessés en cas d’accident.

Il est donc essentiel qu’ils conduisent de manière défensive et en anticipant. Ils doivent toujours compter avec le risque que les autres commettent des erreurs et, si nécessaire, renoncer à leur priorité: la prudence est préférable à l’ambulance.

Par ailleurs, être bien visible réduit le risque de passer inaperçu aux yeux des autres usagers de la route. Concrètement, il s’agit de toujours conduire avec les feux allumés et de porter des vêtements clairs ainsi que des éléments fluorescents ou réfléchissants, y compris de jour. Sont bien visibles par exemple les casques de couleur vive, les bandes réfléchissantes à porter aux chevilles et les gilets de sécurité.

Automobilistes: vigilance et méfiance par rapport aux angles morts

Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants afin d’éviter de provoquer un accident en brûlant la priorité. Une mesure de précaution qui a fait ses preuves consiste à balayer plusieurs fois du regard les lieux où des règles de priorité s’appliquent. Par ailleurs, ralentir à l’approche d’une intersection, d’un débouché ou d’un giratoire et maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule précédent permettent à la fois d’avoir plus de temps pour réagir et de mieux appréhender la situation.

Il faut aussi être conscient des angles morts: les rétroviseurs ne permettent jamais de tout voir et les montants reliant le toit au reste de la carrosserie constituent un facteur supplémentaire de restriction du champ de vision.

Piétons et utilisateurs de trottinettes ou d’autres microvéhicules: visibilité égale sécurité

Comme c’est le cas pour les cyclistes et les motocyclistes, il est essentiel que les piétons et les personnes se déplaçant à trottinette, en planche à roulettes, etc. veillent à se rendre bien visibles aux yeux des autres usagers de la route. Il leur est conseillé non seulement de porter des vêtements clairs et des éléments fluorescents ou réfléchissants, mais également d’utiliser des éclairages lorsqu’il fait sombre.

Informations complémentaires

Vite faits, bien faits: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors d'ateliers de prévention.

Questions juridiques et décisions judiciaires

Le lien sous «Question juridique» conduit à un résumé des règles de priorité. Les décisions judiciaires mentionnées donnent un aperçu de la jurisprudence suisse.

Contact

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Responsable Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Vortrittsmissachtungen innerorts

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.073
    Télécharger PDF
Vers le panier
0