Respecter la priorité pour éviter des accidents
Près d’un quart des graves accidents de la route survenant en Suisse sont dus à un refus de priorité. Ces accidents font environ 940 blessées et blessés graves et provoquent 38 décès chaque année.
Cyclistes et motocyclistes: anticipation et visibilité
Les cyclistes (motorisé·es ou non) et les motocyclistes courent un risque particulièrement élevé de subir un accident. Compte tenu de la silhouette fine de leur moyen de locomotion, elles et ils ne sont pas toujours vu·es, même lorsqu’elles et ils ont la priorité. N’ayant pas de carrosserie pour les protéger, les cyclistes et motocyclistes sont souvent grièvement blessé·es en cas d’accident.
Il est donc essentiel d’anticiper et de conduire de manière prudente à vélo ou à moto. Il faut toujours s’attendre à ce que les autres commettent des erreurs et, si nécessaire, renoncer à la priorité: il vaut mieux prévenir que guérir.
Par ailleurs, être bien visible réduit le risque de passer inaperçu·e aux yeux des autres usagères et usagers de la route. Concrètement, il s’agit de toujours conduire avec les feux allumés et de porter des vêtements clairs ainsi que des éléments fluorescents ou réfléchissants, y compris de jour. Sont bien visibles par exemple les casques de couleur vive, les bandes réfléchissantes à porter aux chevilles et les gilets de sécurité.
Automobilistes: vigilance et méfiance par rapport aux angles morts
Les automobilistes doivent être particulièrement vigilant·es afin d’éviter de provoquer un accident en refusant la priorité. Une mesure de précaution qui a fait ses preuves consiste à balayer plusieurs fois du regard les lieux où des règles de priorité s’appliquent. Par ailleurs, ralentir à l’approche d’une intersection, d’un débouché ou d’un giratoire et maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule précédent permettent à la fois d’avoir plus de temps pour réagir et de mieux appréhender la situation.
Il faut aussi être conscient·e des angles morts: les rétroviseurs ne permettent jamais de tout voir et les montants reliant le toit au reste de la carrosserie constituent un facteur supplémentaire de restriction du champ de vision.
En déplacement à pied, avec une trottinette ou un autre microvéhicule: visibilité égale sécurité
Comme lorsqu’on circule à vélo classique ou électrique ou à moto, il est essentiel de se rendre visible lorsqu’on se déplace à pied, à trottinette, en planche à roulettes, etc. Il est non seulement conseillé de porter des vêtements clairs et des éléments fluorescents ou réfléchissants, mais également d’utiliser des lumières supplémentaires lorsqu’il fait sombre.
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