Rouler à vélo classique ou électrique

Rouler à vélo classique ou électrique

Le vélo, qu’il soit motorisé ou non, est toujours plus populaire. Mais ce moyen de locomotion n’a pas de dispositif pour absorber les chocs. Le nombre d’accidents graves de vélo ne baisse pas, bien au contraire. Protégez-vous donc et contribuez à la prévention des accidents.

Pas de baisse du nombre d’accidents graves

Contrairement aux accidents de voiture, le nombre d’accidents graves de vélo classique n’a que légèrement reculé ces dernières années. On dénombre toujours plus de 20 cyclistes non motorisé·es tué·es et environ 810 cyclistes non motorisé·es gravement blessé·es sur les routes suisses chaque année. S’y ajoutent les accidents de vélo électrique, qui ne cessent d’augmenter. En 2023, 611 personnes ont été grièvement ou mortellement blessées en se déplaçant à vélo électrique.

38 cyclistes

(motorisé·es ou non) meurent chaque année dans un accident de vélo.

4 fois plus

de risque de mourir dans un accident de vélo pour les personnes âgées, leur corps étant plus fragile.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, car elles sont plus fragiles. Ainsi, le risque pour une personne de 65 ans ou plus de mourir dans un accident de vélo est 2,6 fois plus grand que celui des 45-64 ans; il est même 5,5 fois plus élevé que celui des moins de 45 ans.

Risque de passer inaperçu·e

Dans 43 % des cas, les accidents graves de vélo sont des collisions. Plus de la moitié des collisions se produisent aux carrefours et aux giratoires.

Dans environ un tiers seulement des collisions impliquant un vélo, la ou le cycliste est la ou le responsable principal·e de l’accident. Dans la majorité des cas, c’est en effet l’usagère ou l’usager antagoniste de la ou du cycliste qui est fautif·ve; il s’agit généralement d’une ou d’un automobiliste.

Motorisé·es ou non, les cyclistes passent facilement inaperçu·es dans le trafic. Le risque est par ailleurs grand de confondre vélos classiques et vélos électriques, car il est difficile de les distinguer au premier abord. La vitesse des cyclistes motorisé·es est donc souvent sous-estimée par les autres usagères et usagers de la route.

Sécurité à vélo: appel à toutes les usagères et à tous les usagers de la route

Chaque cycliste peut aider à faire baisser le risque d’accident de vélo, en s’équipant correctement et en adoptant une conduite adaptée. Les autres usagères et usagers de la route peuvent également y contribuer, tout particulièrement les automobilistes. Participez, vous aussi, à la prévention des accidents de vélo, grâce aux conseils du BPA.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023
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  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
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  • Documentation technique

    La promotion du vélo et la sécurité routière sont-elles compatibles?

    Base de connaissances du bpa A4 | 44 pages | 2.350
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  • Recherche et statistique

    Trafic cycliste

    Dossier de sécurité A4 | 292 pages | 2.092
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  • Recherche et statistique

    Baromètre de la sécurité routière – Niveau de sécurité sur les routes suisses en 2021

    Base de connaissances du bpa A4 | 12 pages | 2.404 | No. DOI 10.13100/BPA.2.404.02.2021
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