• Ne surexploitez pas le potentiel d’un e-bike.

Ne surexploitez pas le potentiel d’un e-bike.

La route n’est pas un champ de courses. Qui va trop vite à vélo électrique risque d’avoir un accident grave. Alors anticipez!

Ouvrir l’œil et rouler moins vite

Sur la route, il faut s’attendre à tout. Pour pédaler en sécurité, anticipez et soyez prêt·e à freiner. Et n’oubliez pas: plus vous allez vite à vélo électrique, plus votre distance de freinage sera longue.

Jamais sans mon casque

Obligatoire sur les vélos électriques rapides (assistance jusqu’à 45 km/h), le casque devrait être une évidence pour tou·tes les cyclistes. En cas d’accident, il divise par 2 le risque de blessure à la tête. À condition d’être porté correctement et aussi sur les courts trajets.

Mieux vaut se faire remarquer

À vélo électrique, on passe vite inaperçu·e. Roulez donc avec l’éclairage allumé même de jour et portez des vêtements clairs et voyants, et idéalement un gilet de sécurité. Lorsqu’il fait sombre, des éléments réfléchissants vous rendent plus visibles.

Hausse des accidents de vélo électrique

Que ce soit sur le chemin du travail, sur le trajet jusqu’au supermarché ou pour une virée plaisir: le vélo électrique gagne du terrain partout en Suisse. Grâce à l’assistance électrique au pédalage, les distances paraissent plus courtes et les pentes moins raides. Comme les vélos électriques permettent d’atteindre des vitesses élevées, un accident est plus vite arrivé qu’avec un vélo classique. Et ce n’est pas tout: le risque de subir des blessures graves est lui aussi plus élevé.

La statistique des accidents le confirme malheureusement: en 2023, 595 personnes à vélo électrique ont été grièvement blessées dans des accidents de la route et 16 ont perdu la vie, ce qui correspond à un nouveau record (2022: 583 accidents graves).

0

personnes à vélo électrique ont été grièvement blessées ou tuées en 2023.

5 %:

c’est l’aug­men­ta­tion du nombre d’accidents graves de vélo électrique entre 2022 et 2023.

Principaux types d’accidents: collisions et pertes de maîtrise

En plus de l’allongement de la distance de freinage, la vitesse plus élevée à vélo électrique qu’à vélo classique laisse moins de temps pour réagir à l’inattendu, comme par exemple à d’autres usager·ères de la route qui, à une intersection, sous-estiment votre vitesse et vous prennent la priorité. À première vue, il est en effet souvent difficile de faire la différence entre un vélo électrique et un vélo classique.

Le risque d’accident individuel augmente également avec la vitesse. Près de deux tiers des accidents graves de vélo électrique sont des accidents individuels, souvent dus à une perte de contrôle du vélo (p. ex. en glissant sur une route mouillée).

Barrer habilement la route aux dangers

Il est donc important de ne pas surexploiter le potentiel de votre vélo électrique, d’anticiper et d’adapter votre vitesse à la situation et aux conditions de route. Pour encore davantage de sécurité, optez pour un vélo électrique équipé d’un ABS: en cas de freinage d’urgence, ce système empêche le blocage de la roue avant et vous évite de passer par-dessus le guidon!

Autre élément indispensable: le casque. Pas seulement sur les vélos électriques rapides, où il est obligatoire, mais aussi sur les modèles lents (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h). Et pour que vous soyiez visible de loin sur votre vélo électrique, faites-vous remarquer: avec l’éclairage allumé, des vêtements clairs et des éléments réfléchissants.

Ensemble pour plus de sécurité

Le BPA et Allianz s’associent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au niveau suisse pour réduire le nombre d’accidents graves de vélo électrique. En tant que centre de compétences national, le BPA collabore avec des organisations, associations et entreprises de tout le pays afin de mettre en place une prévention active visant à faire baisser les risques d’accident. La nouvelle campagne est possible grâce au soutien financier d’Allianz.

Commande de matériel et téléchargements

Vous souhaitez nous aider à prévenir les accidents de vélo électrique? Rien de plus facile! Il vous suffit de commander nos affiches de campagne et de les accrocher sur votre lieu de travail, dans les locaux de votre association ou dans votre quartier.

Affiches

  • Matériel de campagne

    Sécurité à vélo électrique – Jockey

    Affiche F4 | 1 page | 5.713
    Télécharger PDF
  • Matériel de campagne

    Sécurité ä vélo électrique – Jockette

    Affiche F4 | 1 page | 5.714
    Télécharger PDF

Notre page de conseils «Vélo électrique»

Plus d’informations pour encore plus de sécurité
Sur notre page de conseils, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour rouler à vélo électrique en toute sécurité.

Dossier «Rouler à vélo classique ou électrique»

Davantage de faits, d’informations et de conseils
Vous voulez en savoir plus sur les accidents de vélo classique ou électrique? Alors consultez notre dossier. Il donne également accès à toutes nos pages de conseils pour plus de sécurité à vélo classique ou électrique.
Vers le panier
0