Traverser un passage piétons: montrer l’exemple aux enfants
Lorsque vous circulez à pied, vous avez la priorité aux passages piétons. Les véhicules doivent néanmoins être en mesure de s’arrêter. En tant que piéton, vous ne pouvez pas contraindre un véhicule à un freinage à bloc. Vous devez vous positionner clairement au bord de la chaussée et établir un contact visuel avec le conducteur, montrant ainsi que souhaitez traverser.
Que nous le voulions ou pas, en tant qu’adulte, nous servons d’exemple aux enfants, notamment dans la circulation routière. Utilisez les passages piétons uniquement comme vous l’avez appris ou comme vous l’avez montré à vos enfants: attendre que tous les véhicules soient à l’arrêt, puis traverser la chaussée sans courir.
En voiture, à moto ou à vélo
Quand vous êtes au volant ou sur un deux-roues, il est aussi nécessaire d’être prudent en suivant les recommandations suivantes:
- Réduisez votre vitesse à l’approche d’un passage piétons et soyez prêt à freiner si nécessaire.
- Lorsqu’un piéton souhaite traverser, arrêtez-vous complétement, en particulier pour les enfants et les seniors.
- Établissez un contact visuel avec les piétons.
- Ne dépassez jamais un véhicule à proximité d’un passage piétons: vous ne pouvez pas savoir si ce véhicule ralentit ou est sur le point de s’arrêter pour laisser passer un piéton.
- Les piétons peuvent avoir des comportements inattendus, en particulier les enfants. Soyez-y préparé.
Tramways et passages piétons avec îlots
Saviez-vous que lorsqu’un passage piétons est muni d’un îlot, chaque partie est considérée comme un passage piétons à part entière? Donc, lorsqu’un piéton a traversé la première partie d’un passage piétons, il doit s’assurer qu’il peut continuer sans dangers avant de s’engager sur la seconde partie. Une particularité concernant les tramways: ils ont la priorité sur les piétons.