Conseils

Trajet scolaire Comment assurer la sécurité des enfants

Le chemin de l’école constitue une expérience particulière. Afin d’assurer la sécurité des enfants sur ce trajet entre le domicile et l’école, les adultes ont un rôle à jouer, que ce soit en tant que parents, enseignants, instructeurs de la circulation ou représentants des autorités.

Pour votre sécurité

  • En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’un enfant, faites le trajet avec l’enfant pour qu’il s'exerce.
  • En tant que parent ou autre personne ayant la charge de l’enfant, choisissez le chemin le plus sûr; ce n’est pas forcément le plus court.
  • En tant que conducteur, redoublez de vigilance à proximité des enfants.
  • En tant qu’enseignant, abordez le thème du trajet scolaire en cours et à la réunion des parents d’élèves.
  • En tant que représentant des autorités ou de la direction scolaire, accordez l’importance nécessaire au plan de mobilité scolaire.

Les parents montrent le chemin

Le trajet scolaire doit être bien préparé. En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’un enfant, vous pouvez faire beaucoup:

  • Faites le trajet avec l’enfant pour qu’il s'exerce. N’attendez pas le premier jour d’école mais faites-le à l’avance et plusieurs fois. Vous pouvez consulter à ce sujet les conseils «Premiers pas dans la circulation routière».
  • Choisissez le chemin le plus sûr et non le plus court. Demandez à la commune s’il existe des recommandations en la matière, par ex. un plan de mobilité scolaire.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour que votre enfant puisse faire le trajet tranquillement.
  • Faites porter des vêtements de couleur claire aux enfants et équipez-les d’éléments réfléchissants, par ex. sur les chaussures, la veste ou le sac à dos.

Le mieux est que les enfants fassent le trajet à pied ou, selon la distance et leurs capacités, à vélo. Accompagnez votre enfant aussi loin que cela est nécessaire. Pour le trajet à pied: vous pouvez peut-être vous associer à d’autres parents pour mettre en place un «Pédibus».

Faire le trajet en voiture devrait rester exceptionnel. L’augmentation du trafic autour de l’école est en effet une source de danger pour les autres enfants. Par ailleurs, en voiture, votre enfant n’a pas la possibilité d’apprendre le comportement à adopter dans la circulation.

À l’école

Les parents et les autorités sont responsables de la sécurité des trajets scolaires. La direction scolaire et les enseignants peuvent toutefois contribuer à rendre le trajet scolaire plus sûr.

Préparation exemplaire

  • En tant que représentant d’une direction scolaire:
    • Attirez l'attention des autorités sur les problèmes posés par les trajets scolaires.
    • Prenez en compte le trajet scolaire lors de la répartition des enfants dans les écoles.
    • Organisez un service de patrouille avec les instructeurs de la circulation.
  • En tant qu’enseignant:
    • Abordez le sujet de la sécurité du trajet scolaire en classe. Vous pouvez vous aider des feuilles didactiques 4.036 «Trajets scolaires à pied» du BPA.
    • Abordez aussi le sujet de la sécurité du trajet scolaire lors de la réunion des parents d’élèves, éventuellement avec la participation de l’instructeur de la circulation compétent.

Pour les instructeurs de la circulation

En tant qu’instructeur de la circulation, vous jouez un rôle important dans la sécurité des enfants et des jeunes sur le trajet scolaire. Pensez à axer le cours sur la pratique et montrez aux parents, enseignants et autres personnes responsables des enfants comment ils peuvent contribuer à l’éducation routière.

Pour les autorités

Les communes et les cantons sont tenus d’aménager le réseau routier de manière sûre et acceptable pour tous les usagers. Cela peut impliquer la mise à disposition d’un bus pour le transport des enfants ou l’adaptation des heures de classe en fonction des horaires des transports publics. La sécurité des trajets scolaires doit faire partie intégrante de la planification de la sécurité routière d’une commune.

Dans sa documentation technique «Trajets scolaires à pied», le BPA énonce des mesures destinées à contribuer à la sécurité du trajet scolaire. Cette publication s’adresse à tous les acteurs qui sont responsables, d’une manière ou d’une autre, de la sécurité des trajets scolaires.

  • Documentation technique 2.262 du bpa – Trajets scolaires à pied

    2.262, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 66 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

Qu’est-ce qui définit l’acceptabilité d’un trajet scolaire? Quelles peuvent être les conséquences d’un comportement inapproprié des enfants pour les autres usagers de la route? Voici un aperçu des questions juridiques les plus courantes et les arrêts du Tribunal fédéral pertinents.

Publications et matériel

  • Enfants sur le chemin de l'école – Sécurité et autonomie

    3.022, Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Premiers pas dans la circulation routière – Sur le chemin de l’autonomie

    3.017, Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Feuilles didactiques Promotion de la sécurité à l'école – Trajets scolaires à pied

    4.036, Enseignement, Safety Tool A4, 14 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Documentation technique 2.262 du bpa – Trajets scolaires à pied

    2.262, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 66 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Dossier de sécurité du bpa n° 16 – Enfants

    2.280, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 184 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Sinus 2019 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2018

    2.362, Recherche et statistique, SINUS A4, 104 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0