Conseils

Des patrouilleurs aux passages piétons Pour un trajet scolaire plus sûr

Traverser la route est particulièrement difficile pour les jeunes enfants. Les adultes et les élèves plus âgés peuvent les y aider.

Pour votre sécurité

  • Souhaitez-vous rendre le chemin de l’école plus sûr? Alors, n’hésitez pas à devenir patrouilleur.
  • Bon à savoir: les patrouilleurs peuvent conclure une assurance-accidents et responsabilité civile auprès du BPA.
  • En tant qu’instructeur de la circulation: vous pouvez mettre sur pied un service de patrouilleurs scolaires pour plus de sécurité sur le chemin de l’école.

Faire traverser la route aux enfants en toute sécurité

Les heures de service des patrouilleurs dépendent des horaires scolaires. Les patrouilleurs doivent occuper le poste qui leur est assigné 10 à 15 minutes avant le début des classes et s’y trouver 2 à 3 minutes avant la fin des cours. Ils restent en place jusqu’à ce que la majorité des élèves ait passé l’endroit en question. Les adultes ainsi que les élèves plus âgés peuvent devenir patrouilleurs.

Les patrouilleurs portent des vêtements et un équipement spéciaux, mis à disposition par les communes concernées ou les instructeurs de la circulation de la police.

Voici comment devenir patrouilleur

Le service des patrouilleurs est inscrit dans l’ordonnance sur la signalisation routière. Ses directives doivent obligatoirement être respectées par tous les usagers de la route. Le service doit recevoir l’autorisation de la police cantonale.

Les instructeurs de la circulation de la police locale et cantonale se chargent de former les patrouilleurs. Vous pouvez vous adresser directement à eux si vous souhaitez devenir patrouilleur.

Assurance auprès du BPA à travers les instructeurs de la circulation

Les patrouilleurs peuvent s’assurer gratuitement auprès du BPA:

  • Assurance-accidents collective en complément de l’assurance-maladie privée, division hospitalière privée.
  • Également des prestations en capital en cas d’invalidité ou de décès.
  • Assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à des personnes ou à des choses, incluant une assurance protection juridique pour les cas de procédure pénale.
  • La couverture d’assurance prend effet avec l’inscription. Elle est valable pendant 18 mois.

Les patrouilleurs doivent être assurés dès leur formation. L’inscription à l’assurance se fait à travers les instructeurs de la circulation de la police.

Tout accident ou sinistre doit être immédiatement annoncé à l’assurance privée ou à la caisse maladie. Si l’ensemble des dommages ou frais n’étaient pas couverts par votre propre assurance ou caisse maladie, alors veuillez en informer le BPA.

Pour les instructeurs de la circulation

Aidez les écoliers à se rendre plus sûrement à l’école. Organisez un service de patrouilleurs scolaires. Le BPA vous a préparé deux formulaires à cet effet:

Assurer les patrouilleurs

Assurez les bénévoles auprès du BPA contre les risques éventuels. Il vous suffit de vous connecter sur bpa.ch. Dans votre espace personnel, cliquez sur «Pedibus et patrouilleurs» pour annoncer les personnes en question à l’assurance.

shopping_cart
Vers le panier
0