Conseils

Des patrouilleuses et patrouilleurs aux passages piétons Pour un trajet scolaire plus sûr

Traverser la route est un exercice particulièrement difficile pour les jeunes enfants. Les adultes peuvent les y aider en assumant la fonction de patrouilleuse ou de patrouilleur.

Pour votre sécurité

  • Souhaitez-vous rendre le chemin de l’école plus sûr? Alors devenez patrouilleuse ou patrouilleur.
  • Bon à savoir: les patrouilleuses et patrouilleurs peuvent s’affilier à une assurance accidents et responsabilité civile collective.
  • Si vous êtes instructrice ou instructeur de la circulation, vous pouvez mettre sur pied un service de patrouilleuses et de patrouilleurs scolaires pour plus de sécurité sur le chemin de l’école.

Faire traverser la route aux enfants en toute sécurité

Les heures de service des patrouilleuses et patrouilleurs dépendent des horaires scolaires. Les patrouilleuses et patrouilleurs doivent occuper le poste qui leur est assigné 10 à 15 minutes avant le début des classes et s’y trouver 2 à 3 minutes avant la fin des cours. Elles ou ils restent en place jusqu’à ce que la majorité des élèves ait passé l’endroit en question.

Les patrouilleuses et patrouilleurs portent des vêtements et un équipement spéciaux, mis à disposition par les communes concernées ou les instructrices ou instructeurs de la circulation de la police.

Voici comment devenir patrouilleuse ou patrouilleur

Le service des patrouilleuses et patrouilleurs est inscrit dans l’ordonnance sur la signalisation routière. Ses directives doivent être respectées par l’ensemble des usagères et usagers de la route. Le service doit recevoir l’autorisation de la police cantonale.

Les instructrices et instructeurs de la circulation de la police locale et cantonale se chargent de former les patrouilleuses et patrouilleurs. Vous pouvez vous adresser directement à elles ou eux si vous souhaitez devenir patrouilleuse ou patrouilleur.

Affiliation via les instructrices et instructeurs de la circulation

Les patrouilleuses et patrouilleurs peuvent bénéficier gratuitement d’une assurance combinée:

  • Assurance-accidents collective en complément de l’assurance-maladie privée, division hospitalière privée;
  • Certaines prestations en capital en cas d’invalidité ou de décès;
  • Assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à des personnes ou à des choses, y compris une assurance de protection juridique en cas de procédure pénale.

L’assurance est valable douze mois à compter de la date d’affiliation.

Les personnes souhaitant devenir patrouilleuse ou patrouilleur doivent être assurées dès le début de leur formation. La demande d’affiliation est effectuée par les instructrices et instructeurs de la circulation de la police.

Depuis début 2023, les personnes affiliées par l’intermédiaire du BPA sont assurées auprès du TCS suite à une décision du Fonds de sécurité routière (FSR). Les accidents et les dommages doivent être déclarés immédiatement à votre caisse-maladie ou à votre assurance responsabilité civile privée. Si celles-ci ne couvrent pas la totalité des coûts ou des dommages, il convient alors de prendre contact avec le TCS à l’adresse sro@tcs.ch.

Pour les instructrices et instructeurs de la circulation

Assurer les patrouilleuses et patrouilleurs

Assurance des bénévoles via la plateforme du TCS.

Attention: le Fonds de sécurité routière (FSR) a transféré la gestion de l’assurance des bénévoles au TCS. Depuis le 1er janvier 2023, les patrouilleuses et patrouilleurs affilié·es par l’intermédiaire du BPA sont assuré·es auprès de l’assureur mandaté par le TCS.

shopping_cart
Vers le panier
0