Faire traverser la route aux enfants en toute sécurité
Les heures de service des patrouilleuses et patrouilleurs dépendent des horaires scolaires. Les patrouilleuses et patrouilleurs doivent occuper le poste qui leur est assigné 10 à 15 minutes avant le début des classes et s’y trouver 2 à 3 minutes avant la fin des cours. Elles ou ils restent en place jusqu’à ce que la majorité des élèves ait passé l’endroit en question.
Les patrouilleuses et patrouilleurs portent des vêtements et un équipement spéciaux, mis à disposition par les communes concernées ou les instructrices ou instructeurs de la circulation de la police.
Voici comment devenir patrouilleuse ou patrouilleur
Le service des patrouilleuses et patrouilleurs est inscrit dans l’ordonnance sur la signalisation routière. Ses directives doivent être respectées par l’ensemble des usagères et usagers de la route. Le service doit recevoir l’autorisation de la police cantonale.
Les instructrices et instructeurs de la circulation de la police locale et cantonale se chargent de former les patrouilleuses et patrouilleurs. Vous pouvez vous adresser directement à elles ou eux si vous souhaitez devenir patrouilleuse ou patrouilleur.
Affiliation à travers les instructrices et instructeurs de la circulation
Les patrouilleuses et patrouilleurs peuvent bénéficier gratuitement d’une assurance combinée:
- Assurance-accidents collective en complément de l’assurance-maladie privée, division hospitalière privée.
- Certaines prestations en capital en cas d’invalidité ou de décès.
- Assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à des personnes ou à des choses, incluant une assurance protection juridique pour les cas de procédure pénale.
- L’assurance est valable durant douze mois à compter de l’affiliation.
Les personnes qui souhaitent devenir patrouilleuses ou patrouilleurs doivent être assurées dès le début de leur formation. Ce sont les instructrices et instructeurs de la circulation de la police qui se chargent de demander leur affiliation.
Depuis le début de 2023, les personnes affiliées par le biais du BPA sont assurées par l’intermédiaire du TCS. Le Fonds de sécurité routière (FSR) a en effet décidé de transférer au TCS la gestion de cette assurance. Les accidents et les dommages doivent être déclarés immédiatement respectivement à votre caisse-maladie ou à votre assurance responsabilité civile privée. Si celles-ci ne couvrent pas la totalité des coûts ou des dommages, il faut prendre contact avec le TCS en écrivant un mail à sro@tcs.ch