Conseils

Zones 30 Éloge de la lenteur

Des routes sûres pour tous: tel est l’objectif du BPA. Les zones 30 dans les quartiers ainsi que sur certaines routes de transit en localité y contribuent grandement. Il convient cependant de tenir compte des points suivants lorsque l’on se trouve dans de telles zones.

Pour votre sécurité

  • Respectez la priorité de droite aux carrefours, que vous déplaciez en voiture, à moto ou à vélo.
  • En tant que piéton, traversez aux endroits offrant la meilleure visibilité.
  • Notez que les conducteurs de véhicules ont la priorité sur les piétons.

Zones 30: leurs avantages

Les zones 30, tout le monde y gagne!

  • Les accidents sont moins nombreux et moins graves, en particulier pour les piétons et les cyclistes.
  • Pour les enfants, les trajets scolaires sont plus sûrs.
  • Il est plus facile pour les piétons de traverser sur des routes à trafic modéré.
  • Le trafic est plus fluide et plus homogène.
  • Les conducteurs ne perdent presque pas de temps, car les zones 30 ne s’étendent généralement que sur quelques centaines de mètres.

Comportement dans les zones 30

Dans les quartiers:

  • Les conducteurs de véhicules, les motocyclistes et les cyclistes sont prioritaires sur les piétons. Mais la prudence est de mise: ils doivent en effet s’attendre à tout moment à la présence de piétons voulant traverser la chaussée.
  • En général, il n’y a pas de passages piétons dans les zones 30. Les piétons peuvent donc traverser là où ils le souhaitent, idéalement aux endroits offrant la meilleure visibilité. Lorsqu’il y a des passages piétons, les piétons sont tenus de les emprunter.
  • La priorité de droite est de rigueur aux carrefours.

Sur les tronçons de routes de transit aménagés en zones 30, les règles ne sont pas les mêmes:

  • Le trafic sur la route de transit reste prioritaire aux carrefours et aux débouchés. La signalisation indique la priorité.
  • Les piétons doivent emprunter les passages piétons.

De 50 km/h à 30 km/h

Plus les zones 30 sont introduites à une large échelle hors des axes de circulation principaux dans une commune, plus la limitation de vitesse maximale est respectée. À 30 km/h, les accidents sont moins nombreux et surtout moins graves qu’à 50 km/h. C’est pourquoi les tronçons de routes de transit à forte fréquentation piétonne devraient également être transformés en zones 30 (p. ex. en centre-ville ou en vieille ville).

Le remplacement de la limite générale de vitesse à 50 km/h par une zone 30 correctement aménagée permet d’éviter 1 accident de la route avec blessés sur 4.

Contact

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • Zones 30 – Des routes sûres pour tous

    Conseils de prévention, Brochure A5, 4 pages, 3.003, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Documentation technique 2.355 – Zones 30

    Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 28 pages, 2.355, aussi disponible en allemand, italien
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