Dossier

Les piétons dans le trafic routier

Les piétons dans le trafic routier
Les accidents impliquant des piétons se font rares. Mais lorsqu’ils se produisent, les conséquences sont souvent lourdes. Car dans le trafic routier, les piétons ne bénéficient d’aucune protection ou presque. Ils peuvent néanmoins largement contribuer à leur propre sécurité.

630 blessés graves par an

La bonne nouvelle, c’est que les piétons sont aujourd’hui nettement plus en sécurité dans le trafic routier suisse qu’il y a dix ans. Le nombre d’accidents au cours desquels des piétons sont grièvement blessés ou tués a reculé d’environ 10%.

Néanmoins, il y a toujours 630 piétons qui sont grièvement blessés dans le trafic routier chaque année. Et chaque année, ce type d’accidents entraîne la mort de 50 personnes.

1

piéton meurt toutes les semaines à la suite d'un accident routier.

Un tiers

des piétons tués dans le trafic routier se trouvaient sur un passage piétons.

Accidents sur les passages piétons

On constate qu’environ un tiers des accidents mortels et 40% des accidents entraînant des blessures graves se produisent sur des passages piétons – un lieu supposément sûr pour les piétons. Cela est évidemment dû au fait que de nombreuses personnes traversent la route à ces endroits.

Les accidents entraînant des blessures graves ou mortelles de piétons sont toujours des collisions avec d’autres usagers de la route (voitures, vélos ou cyclomoteurs). Les piétons sont rarement à l’origine de ces accidents. Dans 75% des cas, ce sont les autres usagers de la route qui en sont responsables.

L’inattention, la distraction et en particulier le non-respect de l’obligation de s’arrêter sont des causes d’accident fréquentes.

Augmentation de la vulnérabilité avec l’âge

Plus on avance en âge, plus on devient vulnérable en cas de blessure. Cela est un fait qui nous concerne tous. Par ailleurs, lorsque nous sommes à pied, nous ne sommes pas protégés ou presque. C’est pourquoi les conséquences des accidents impliquant des piétons d’un certain âge peuvent être particulièrement lourdes.

Les seniors

sont particulièrement exposés.

Il n’est donc pas étonnant qu’une grande partie des piétons victimes d’un accident grave soient âgés de 65 ans ou plus. Ceux-ci représentent en effet environ un tiers de tous les blessés graves et deux tiers de tous les tués.

Fort heureusement, nous avons tous les moyens d’éviter les accidents impliquant des piétons, que nous soyons à pied, à vélo ou au volant.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Vite faits, bien faits: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Publications et matériel

  • Rapport SINUS 2018 – Annexe Législation (recueil plus détaillé)

    2.344, Recherche et statistique, SINUS A4, 17 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Base de connaissances du bpa – Baromètre bpa de la sécurité

    2.347, Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 11 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Dossier de sécurité du bpa n° 11 – Trafic piéton

    2.109, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 210 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0