À moto en toute sécurité

Peu de kilomètres mais un risque important
Vitesse, silhouette fine et absence de pare-chocs: les conducteurs de moto sont exposés à un risque d’accident particulièrement élevé. Bien qu’ils ne sillonnent que 3% des kilomètres parcourus sur les routes suisses par des véhicules à moteur, ils représentent plus d'un quart de tous les blessés graves dans les accidents de la route. Au total, près de 3600 motards se blessent annuellement.
Près de 50
1034
La bonne nouvelle: le nombre d’accidents de moto graves ou mortels a fortement diminué au cours des dernières années. Toutefois, il n’est pas rare d’en entendre parler dans les médias, surtout après un week-end ensoleillé. Ce sont en particulier les jeunes motocyclistes entre 16 et 24 ans qui sont victimes de tels accidents.
Cause d’accidents n° 1: refus de priorité
Les collisions avec d’autres véhicules représentent 54% des accidents graves de moto. La plupart du temps, elles surviennent dans les localités aux carrefours. Dans 60% des cas, la responsabilité incombe aux automobilistes. Pourquoi? Bien plus petites que les autres véhicules, les motos ne sont souvent pas repérées ou alors lorsqu’il est déjà trop tard.
Cause d’accidents n° 2: vitesse inappropriée
Plus d’un tiers des accidents graves de moto sont des pertes de maîtrise. La cause la plus fréquente est une vitesse inappropriée. Le problème principal ne réside pas dans le non-respect des limites de vitesse. Le plus souvent, les motards n’adaptent pas leur vitesse au tracé de la route ou aux conditions. S’ensuivent des conséquences tragiques: collisions avec des obstacles sur ou à côté de la chaussée.
Deux tiers
Afin d’éviter les accidents de moto, les motocyclistes ne sont pas les seuls à devoir fournir des efforts. Les autres usagers de la route, en particulier les automobilistes, peuvent aussi contribuer à plus de sécurité grâce à une conduite prudente.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
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Publications et matériel
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Sinus 2022 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2021
Recherche et statistique, Documentation A4, 106 pages, 2.469, No. DOI 10.13100/BPA.2.469.02.2022, aussi disponible en allemand, italien -
Sinus 2022 – Annexe Législation
Recherche et statistique, Documentation A4, 26 pages, 2.484, aussi disponible en allemand, italien -
Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Trafic motocycliste
Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 160 pages, 2.211, aussi disponible en allemand, italien -
Sécurité routière – Relevé 2020
Recherche et statistique, Relevé A4, 3 pages, 2.999, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Baromètre de la sécurité routière – Niveau de sécurité sur les routes suisses en 2021
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 12 pages, 2.404, No. DOI 10.13100/BPA.2.404.02.2021, aussi disponible en allemand, italien
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