Conseils

Fatigue au volant Il ne suffit pas d’être réveillé·e

On estime que la fatigue est à l’origine de près de 10 % des accidents de la route. Si s’endormir au volant est évidemment dangereux, conduire en étant fatigué l’est à peine moins. Roulez jusqu’à bon port sans piquer du nez grâce aux conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Renoncez aux trajets trop longs.
  • Faites régulièrement des pauses.
  • Tenez compte des effets secondaires des médicaments.
  • Vous êtes fatigué·e? Arrêtez-vous et faites une turbosieste de 15 minutes.
  • Admettez votre possible incapacité à conduire et prenez éventuellement les transports publics, un taxi ou dormez sur place.

Causes de la fatigue au volant

Tout le monde peut provoquer un accident en raison de la fatigue. La somnolence au volant peut s’expliquer par les raisons suivantes:

  • On est en manque de sommeil.
  • On conduit à des heures où l’on dort habituellement, c’est-à-dire de nuit ou aux premières heures du jour.
  • On est resté trop longtemps éveillé·e, p. ex. à cause d’un repas d’affaires ou d’une fête.
  • On a un rythme de sommeil irrégulier.
  • On fait de longs trajets sans pause.
  • On souffre d’une affection qui perturbe le sommeil, p. ex. l’apnée du sommeil ou la dépression.
  • On prend des médicaments.
  • On a bu de l’alcool.
  • On a pris un repas copieux (la digestion fatigue).

La fatigue a des effets semblables à ceux de l’alcool

Lorsque l’on conduit en étant fatigué·e, on évalue mal la vitesse, on n’est pas concentré·e et notre vitesse de réaction est affectée comme si l’on avait consommé de l’alcool; dans le pire des cas, on s’assoupit au volant. Ce bref état de somnolence peut avoir des conséquences fatales: le véhicule dévie de sa trajectoire et entre en collision, à grande vitesse, avec des obstacles, il perd l’adhérence à la route ou fait des tonneaux.

Reconnaître les signes de fatigue et faire une turbosieste

Réagissez immédiatement si vous ressentez des signes de fatigue, comme les yeux qui brûlent, les paupières lourdes, les bâillements répétés, la vue brouillée, les frissons et les erreurs de conduite. Évitez de recourir à des «astuces» consistant p. ex. à abaisser la vitre ou à monter le volume de la radio, qui n’ont pas vraiment d’effet sur la fatigue.

La seule chose qui marche, c’est de dormir. Si vous vous sentez fatigué·e au cours du trajet, faites une turbosieste.

  • Arrêtez-vous dès que possible. Éteignez le moteur. Retirez la clé du contact et faites une sieste de 15 à 30 minutes au maximum.
  • Mettez le réveil de votre téléphone portable, car vous aurez du mal à vous réveiller si vous dormez plus de 30 minutes.
  • Conseil: les boissons à base de caféine ne sont qu’un coup de pouce temporaire et sont utiles seulement en complément d’une sieste. Si vous prenez de la caféine avant de dormir, celle-ci fera effet après environ 15 minutes.

Alors que si vous prenez le volant en étant reposé·e, vous n’aurez même pas besoin de passer par là. Tenez bien compte des éventuels effets secondaires des médicaments que vous prenez. Consultez votre médecin si vous souffrez régulièrement de somnolence en journée ou de troubles du sommeil la nuit.

  • Matériel didactique

    SafetyKit Fatigue au volant – Papillon avec coussin de voyage

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Questions juridiques et décisions judiciaires

Toute personne prenant le volant doit être capable de rester maître de son véhicule. Si ce n’est pas le cas, par exemple parce qu’elle est fatiguée, alors elle est réputée non apte à conduire et n’est pas autorisée à rouler. Nos questions juridiques et les arrêts du Tribunal fédéral présentent la façon dont la justice traite cette question.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de votre personnel: une affiche, un flyer, une présentation PowerPoint et une vidéo.

Contact

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

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