Dossier

Aménager des infrastructures routières et une signalisation sûres

Aménager des infrastructures routières et une signalisation sûres
Les infrastructures et la signalisation jouent un rôle central dans la sécurité routière. Mais comment les aménager de manière qu’elles soient sûres? Le BPA répond à cette question au travers de prestations de conseil, de cours, de recommandations et de la base de données EVAMIR.

Prestations de conseil du BPA

Aménager les infrastructures routières de manière qu’elles soient sûres pour tous les usagers de la route peut constituer un véritable défi. C’est pourquoi le BPA conseille les autorités communales, cantonales ou fédérales, les bureaux d’ingénieurs et d’études ainsi que d’autres organisations pour toutes les questions ayant trait à la sécurité des infrastructures routières et de la signalisation.

Le BPA peut procéder à une analyse des accidents, évaluer un projet ou offrir un conseil en matière de technique de la circulation. Pour ce faire, il s’appuie sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI). Il ne prend pas position sur les procédures juridiques en cours,  sauf s’il est sollicité comme expert par une autorité judiciaire ou administrative.

En tant que centre de compétences, le BPA n’est pas habilité à donner des instructions. Dans le cadre de ses prestations de conseil en matière d’infrastructures routières et de signalisation, il émet donc uniquement des recommandations. La décision concernant les mesures qui seront finalement mises en œuvre appartient au mandant.

Coût des prestations de conseil

Les prestations de conseil se fondent sur l’analyse d’une situation donnée sous l’angle de la sécurité et sont le plus souvent payantes. Le BPA établit volontiers une offre pour vous. Prenez contact avec notre équipe d’ingénieurs par mail ou au moyen de notre formulaire de contact.

Recommandations pour les infrastructures routières et la signalisation

Recherche, normes et expérience acquise par les ingénieurs du BPA lors de leur activité de conseil: les recommandations du BPA complètent les lois et les normes en résumant l’état actuel des connaissances en matière de sécurité des infrastructures routières. Elles s’adressent à des experts travaillant dans des administrations publiques et à des bureaux d’études ou d’ingénieurs.

Base de données EVAMIR: évaluation des mesures d’infrastructure routière

En vertu de l’art. 6a de la loi sur la circulation routière (LCR), les propriétaires de routes sont tenus d’identifier les points noirs et les endroits dangereux de leurs réseaux routiers et de les éliminer. Afin d’évaluer l’efficacité des mesures dans le trafic routier, le BPA saisit les données relatives à des projets réalisés en Suisse. La base de données EVAMIR contient plusieurs milliers d’entrées.

EVAMIR sert de base décisionnelle aux cantons et aux communes. Ceux-ci peuvent y trouver des exemples de bonnes pratiques en matière de technique de la circulation, ce qui leur permet d’opter pour les mesures les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’élaborer un projet routier ou d’éliminer des points noirs. Les mesures réalisées peuvent être saisies dans la base de données.

Instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI)

Pour ses prestations de conseil, le BPA s’appuie sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI), qu’il a élaborés conjointement avec la Confédération.

Cours et évenements

Le BPA propose divers cours dans le domaine de la technique de la circulation, organisés sous sa seule responsabilité ou avec des partenaires.

Cours ISSI avec obtention d’un certificat

Le BPA propose régulièrement des cours portant sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI):

  • Cours de base ISSI
  • Road Safety Audit (RSA): concevoir des projets tenant mieux compte de la sécurité routière
  • Road Safety Inspection (RSI): identifier et éliminer les endroits dangereux
  • Black Spot Management (BSM): identifier et éliminer les points noirs
  • Road Safety Impact Assessment (RIA): déterminer la variante de projet la plus sûre
  • Network Safety Management (NSM): évaluer la sécurité du réseau routier
  • Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM): analyser l’infrastructure routière au cas par cas

Les personnes ayant suivi un ou plusieurs cours ISSI sont enregistrées dans la liste des professionnels certifiés gérée par l'Office fédéral des routes.

CAS «Expert(e) en sécurité routière ISSI»

Les cours ISSI peuvent également être suivis dans le cadre du CAS «Expert(e) en sécurité routière ISSI». Le BPA propose cette formation en partenariat avec la Haute école spécialisée de Lucerne.

Forum de signalisation (SigFor)

Créé en 2002, le SigFor est une rencontre rassemblant les autorités responsables de la signalisation routière. Il se conçoit comme une plateforme neutre permettant de débattre différentes questions, d’échanger les expériences et d’approfondir des contacts. Des spécialistes de l’Office fédéral des routes et du BPA répondent aux questions.

Le SigFor est un événement réservé aux représentants des autorités cantonales responsables de la signalisation et aux représentants des villes bénéficiant d’une délégation de compétence en la matière.

Forum de coordination pour les infrastructures vélo/VTT (KIFAB)

Le BPA organise chaque année le forum KIFAB en collaboration avec la Conférence Vélo Suisse et l’Office fédéral des routes. Le principal objectif de cette plateforme est l’échange d’expériences et la discussion de thèmes pratiques, de questions de sécurité et de problèmes relatifs aux infrastructures cyclables, ainsi que la coordination en la matière. Le forum est ouvert aux représentants des villes et des cantons actifs dans le domaine du trafic cycliste.

D’autres cours relatifs à la technique de la circulation ont lieu en allemand.

ISSI: BSM – Black Spot Management

2 mai 2023
Cours avec certificat
prévu

ISSI: RSA – Road Safety Audit

19 septembre 2023
Cours avec certificat
prévu

Contact

Patrick Eberling

Patrick Eberling

Responsable Technique de la circulation

Publications et matériel

  • Sinus 2022 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2021

    Recherche et statistique, Documentation A4, 106 pages, 2.469, No. DOI 10.13100/BPA.2.469.02.2022, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sinus 2022 – Annexe Législation

    Recherche et statistique, Documentation A4, 26 pages, 2.484, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • bfu-Massnahmenkatalog

    Documentation technique, Documentation technique A4, 126 pages, 2.278
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Aménagement de l'espace routier

    Documentation technique, Documentation technique A4, 136 pages, 2.048, aussi disponible en allemand
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Lacunes possibles en matière de sécurité sur la base d'accidents de même type

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 26 pages, 2.110, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.