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Systèmes d’aide à la conduite pour motos Les équipements de sécurité actives

ABS de virage, contrôle de traction ou stoppie control: l’équipement des motos modernes ne comporte pas seulement l’ABS. De nos jours, les systèmes d’aide à la conduite contribuent à davantage de sécurité à moto. Savoir comment ils fonctionnent et quelles sont leurs limites est essentiel.

Pour votre sécurité

  • Lors de l’achat d’une moto, investissez dans des systèmes d’aide à la conduite, en particulier dans l’ABS.
  • Informez-vous sur le fonctionnement des systèmes et exercez-vous à les manipuler.
  • Gardez à l’esprit que les systèmes d’assistance ont leurs limites.
  • En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.

Plus de sécurité, également à moto

Les systèmes d’aide à la conduite renforcent la sécurité routière. De nos jours, les motos également en sont plus fréquemment équipées. Ainsi, l’ABS, qui empêche le blocage des roues en cas de freinage à bloc, est déjà obligatoire pour les nouvelles motos. Il existe cependant de nombreux autres systèmes permettant d’accroître sensiblement la sécurité à moto.

Attention: malgré ces systèmes d’assistance, les motardes et les motards doivent toujours rester concentré·es. Elles et ils restent responsables et doivent être en mesure d’intervenir à tout moment. En outre, il ne faut jamais oublier que tous les systèmes d’aide à la conduite ont leurs limites. Ceux-ci assistent les motocyclistes, mais ne sont pas capables d’aller à l’encontre des lois de la physique. Même avec l’aide des systèmes d’assistance, il est impératif d’anticiper et d’adopter une conduite préventive.

Systèmes d’aide à la conduite axés sur la sécurité à moto

  • À moto, l’ABS a une double fonction de sécurité. D’une part, il raccourcit la distance de freinage moyenne. D’autre part, il réduit le risque de chute en cas de freinage à bloc puisque la roue avant ne se bloque pas.
  • L’ABS de virage remplit les mêmes fonctions que l’ABS ordinaire, mais va encore plus loin: en cas de forte inclinaison, il permet d’éviter le redressement de la moto ainsi que le dérapage et le blocage des roues, ce qui empêche le véhicule de dévier de sa voie.
  • Le contrôle de traction assure l’adhérence de la roue arrière dans les virages en limitant la puissance du moteur, évitant ainsi que la roue arrière ne se dérobe.
  • En cas de freinage brusque de la part du conducteur ou de la conductrice, le stoppie control empêche la roue arrière de décoller et prévient un renversement de la moto.
  • L’anti-wheelie empêche que la roue avant décolle lors d’une accélération, ce qui renforce la sécurité, surtout lorsque deux personnes se trouvent sur un engin puissant.
  • Différents modes de conduite permettent d’adapter la moto à la route et aux conditions météorologiques. Ainsi, les motocyclistes peuvent sélectionner un mode (p. ex. le mode «pluie») pour améliorer leur sécurité en fonction des conditions rencontrées.

Cette liste n’est pas exhaustive; les systèmes d’aide à la conduite pour motos étant en constant développement.

Investir dans des systèmes d’assistance et s’exercer à les manipuler

Lors de l’achat d’une nouvelle moto, investir dans des systèmes d’aide à la conduite renforçant la sécurité est une bonne chose. Il est en outre important de s’exercer à manipuler ces systèmes dans un lieu sûr, comme un espace privé délimité, et être accompagné·e par une monitrice ou un moniteur d’auto-école.

En quoi les systèmes d’aide à la conduite impactent-ils mon comportement au volant? En particulier les effets de systèmes tels que l’ABS de virage peuvent au début demander un temps d’adaptation.

Vous trouverez de plus amples informations sur les systèmes d’aide à la conduite sur le site Internet smartrider.ch.

Contact

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Responsable Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Formation à la conduite

    Base de connaissances du bpa A4 | 73 pages | 2.387
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  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Base de connaissances du bpa A4 | 79 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.216
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  • Recherche et statistique

    Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme – Bestandesaufnahme und Empfehlungen

    Base de connaissances du bpa A4 | 27 pages | 2.259 | No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer

    Base de connaissances du bpa A4 | 85 pages | 2.339 | No. DOI 10.13100/BFU.2.339.01
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