Systèmes d’aide à la conduite: plus de sécurité en voiture
Les systèmes d’aide à la conduite sont des outils électroniques embarqués qui assistent les conductrices et les conducteurs lors du guidage, du freinage et/ou de l’accélération du véhicule. Utilisés correctement, ils améliorent la sécurité ou le confort de conduite et permettent de prévenir les accidents. Ainsi, les tamponnements pourraient d’ores et déjà être largement évités si toutes les voitures étaient équipées d’un assistant au freinage d’urgence.
Les systèmes d’aide à la conduite ne peuvent cependant renforcer la sécurité que si les automobilistes restent concentré·es. Ces dernier·ères demeurent responsables de la conduite et doivent focaliser toute leur attention sur la circulation.
Effets variables des systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes d’aide à la conduite sont définis en fonction de leur action. Certains, comme l’avertisseur de changement de voie, se contentent d’informer ou d’avertir. D’autres, tels que l’assistant au freinage d’urgence, interviennent de manière ponctuelle dans la conduite. Il en existe encore qui fournissent une assistance en continu, à l’image du régulateur de vitesse et d’espacement.
Les systèmes d’aide à la conduite sont les précurseurs de la conduite automatisée. La conductrice ou le conducteur demeure toutefois responsable de la sécurité de la conduite, en dépit des systèmes d’assistance.
Confort et sécurité
Tous les systèmes d’aide à la conduite n’ont pas en ligne de mire la sécurité. Certains visent juste à améliorer le confort de la conductrice ou du conducteur. C’est le cas du régulateur de vitesse et d’espacement, le plus connu de ces systèmes. Conçu pour rendre la conduite plus agréable, il maintient la distance par rapport au véhicule qui précède tout en respectant la vitesse sélectionnée.
Quand les capteurs atteignent leurs limites
Les systèmes d’aide à la conduite scannent l’environnement du véhicule au moyen de capteurs. Il peut s’agir de caméras, de radars, de systèmes LiDAR (radar à faisceau laser), de caméras infrarouges ou de capteurs à ultrasons. Des conditions météorologiques défavorables, comme de fortes pluies, des chutes de neige abondantes, du brouillard ou un soleil bas, peuvent néanmoins compromettre le bon fonctionnement de la caméra. D’où l’importance de toujours maintenir les capteurs propres et de les faire recalibrer par un garage à la suite d’un accident ou d’un dommage de parcage.
Interaction entre l’être humain et la machine
Pour rouler en toute sécurité, il est essentiel de savoir utiliser les systèmes d’aide à la conduite et d’avoir notamment conscience de leurs limites. À noter par ailleurs que les comportements dangereux, comme coller à une voiture, rouler trop vite ou conduire sous l’emprise de l’alcool, réduisent le potentiel de sécurité des systèmes d’assistance.
Les huit systèmes d’aide à la conduite ayant le plus fort impact sur la sécurité
- L’assistant au freinage d’urgence surveille l’environnement du véhicule et, en cas de collision imminente, freine de manière autonome ou accentue la pression sur la pédale de frein. Ce système intervient de manière ponctuelle.
- L’assistant de maintien de trajectoire détecte les marquages au sol et réagit en conséquence. Si le véhicule se rapproche trop de la ligne de démarcation, le système émet un avertissement et corrige la trajectoire. L’assistant de maintien de trajectoire intervient de manière ponctuelle.
- L’assistant de vitesse intelligent («Intelligent Speed Adaptation», ISA) adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse ou du tracé de la route, par exemple. Ce système fournit une assistance en continu.
- Le régulateur de vitesse adaptatif garde en mémoire la vitesse sélectionnée par la conductrice ou le conducteur en freinant ou en accélérant en fonction du véhicule qui précède, maintenant ainsi une distance de sécurité. Ce système fournit une assistance en continu.
- L’avertisseur de changement de voie détecte l’angle mort par la surveillance des véhicules circulant sur la voie adjacente. Lorsque l’automobiliste s’apprête à changer de voie, le système identifie les dangers potentiellement présents dans l’environnement de la voiture. L’avertisseur de changement de voie est un système d’assistance qui alerte et informe.
- L’assistant de reconnaissance de la signalisation aide avant tout à respecter les limitations de vitesse. Il avertit l’automobiliste en cas de vitesse excessive. Ce système d’assistance alerte et informe.
- L’avertisseur de somnolence et de perte d’attention détecte les signes de fatigue ou de baisse de la concentration chez la conductrice ou le conducteur et l’en avise. Ce système d’assistance alerte et informe.
- Grâce à ses caméras infrarouges, l’assistant de vision nocturne affiche, sur un écran, les personnes, animaux et objets plongés dans l’obscurité, ce qui réduit le risque de collision. Ce système d’assistance alerte et informe.
Vous trouverez de plus amples informations et des rapports d’expérience sur le site smartrider.ch.