Conduite automatisée

Confort de conduite ou gain de sécurité?
Il faudra probablement patienter encore quelques années avant de voir des véhicules automatisés circuler seuls dans nos rues. Pourtant, ils sont aujourd’hui de plus en plus autonomes, et nombreux à être équipés de systèmes d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de maintien de la trajectoire, qui secondent le conducteur et allègent sa tâche.
Ces dispositifs détectent à temps les situations critiques dans le trafic routier. Ils signalent les dangers et prennent, si besoin est, les mesures nécessaires. Ils améliorent naturellement aussi le confort et rendent la conduite plus écologique. Ces systèmes présentent par ailleurs des avantages économiques, comme dans le transport automatisé de marchandises.
Éviter les accidents dus à un comportement inadapté
95 % des accidents de la route sont dus à un comportement inadapté. Une plus grande automatisation des véhicules permettra de corriger ces erreurs. Si tous les véhicules étaient équipés de systèmes modernes d’assistance à la conduite, 50 % des accidents graves pourraient d’ores et déjà être évités.
95%
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Les systèmes technologiques ne sont toutefois pas irréprochables, ni ne remplacent le conducteur. Celui-ci doit être capable à tout moment de maîtriser son véhicule. L’absence de contrôle humain n’est donc pas pour tout de suite.
Cap sur la voiture autonome
Les systèmes d’assistance à la conduite actuels n’en sont pas moins les pionniers de la conduite autonome de demain. Nous nous trouvons actuellement au niveau 2 («Automatisation partielle») de la conduite automatisée (cf. tableau explicatif). De premiers essais dans les niveaux d’automatisation supérieurs sont déjà en cours.
La conduite automatisée ne s’imposera dans un avenir proche que si la technologie est sûre. C’est à cette condition seulement que son potentiel en matière de confort, d’efficience et d’écologie pourra pleinement se déployer. Il reste encore bien des défis à surmonter sur le chemin vers la voiture autonome. Markus Deublein, expert au BPA, nous en donne un aperçu dans l’article qui suit.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
Formation à la conduite et conduite automatisée
Que signifie cette avancée technologique pour les auto-écoles? Quelles devront être à l’avenir les compétences des élèves conducteurs? Il est particulièrement important qu’ils apprennent le maniement correct des systèmes courants d’assistance à la conduite. Comment fonctionnent-ils exactement? Quelles sont leurs limites? Tous ces aspects seront à prendre en compte dans la formation à la conduite. Le rapport de recherche du BPA nous livre tous les détails à ce sujet:
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Conduite automatisée – Formation à la conduite
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 73 pages, 2.387, aussi disponible en allemand, italien, anglais
Publications et matériel
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Sinus 2022 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2021
Recherche et statistique, Documentation A4, 106 pages, 2.469, No. DOI 10.13100/BPA.2.469.02.2022, aussi disponible en allemand, italien -
Sinus 2022 – Annexe Législation
Recherche et statistique, Documentation A4, 26 pages, 2.484, aussi disponible en allemand, italien -
Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Conduite automatisée – Formation à la conduite
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 73 pages, 2.387, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Conduite automatisée – Trafic mixte
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 79 pages, 2.376, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Automatisiertes Fahren
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 44 pages, 2.285, No. DOI 10.13100/BFU.2.285.01 -
Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 85 pages, 2.339, No. DOI 10.13100/BFU.2.339.01 -
Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme – Bestandesaufnahme und Empfehlungen
Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 27 pages, 2.259, No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015 -
Fahrassistenzsysteme
Recherche et statistique, Feuille d’information A4, 18 pages, 2.216
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