Dossier

Conduite automatisée

Conduite automatisée
Loin d’être de la science-fiction, la conduite automatisée devient peu à peu réalité. Le BPA décrit l’avenir probable de cette technologie et son impact sur la sécurité routière. Il existe en effet déjà des systèmes d’assistance venant en aide aux conducteurs.

Confort de conduite ou gain de sécurité?

Il faudra probablement patienter encore quelques années avant de voir des véhicules automatisés circuler seuls dans nos rues. Pourtant, ils sont aujourd’hui de plus en plus autonomes, et nombreux à être équipés de systèmes d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le système de maintien de la trajectoire, qui secondent le conducteur et allègent sa tâche.

Ces dispositifs détectent à temps les situations critiques dans le trafic routier. Ils signalent les dangers et prennent, si besoin est, les mesures nécessaires. Ils améliorent naturellement aussi le confort et rendent la conduite plus écologique. Ces systèmes présentent par ailleurs des avantages économiques, comme dans le transport automatisé de marchandises.

Éviter les accidents dus à un comportement inadapté

Plus de 90 % des accidents de la route sont dus à un comportement inadapté. Une plus grande automatisation des véhicules permettra de corriger ces erreurs. Si tous les véhicules étaient équipés de systèmes modernes d’assistance à la conduite, 50 % des accidents graves pourraient d’ores et déjà être évités.

90%

des accidents sont dus à un comportement inadapté.

50%

des accidents pourraient être évités grâce à des systèmes modernes d’assistance à la conduite.

Les systèmes technologiques ne sont toutefois pas irréprochables, ni ne remplacent le conducteur. Celui-ci doit être capable à tout moment de maîtriser son véhicule. L’absence de contrôle humain n’est donc pas pour tout de suite.

Cap sur la voiture autonome

Les systèmes d’assistance à la conduite actuels n’en sont pas moins les pionniers de la conduite autonome de demain. Nous nous trouvons actuellement au niveau 2 («Automatisation partielle») de la conduite automatisée (cf. tableau explicatif). De premiers essais dans les niveaux d’automatisation supérieurs sont déjà en cours.

La conduite automatisée ne s’imposera dans un avenir proche que si la technologie est sûre. C’est à cette condition seulement que son potentiel en matière de confort, d’efficience et d’écologie pourra pleinement se déployer. Il reste encore bien des défis à surmonter sur le chemin vers la voiture autonome. Markus Deublein, expert au BPA, nous en donne un aperçu dans l’article qui suit.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Formation à la conduite et conduite automatisée

Que signifie cette avancée technologique pour les auto-écoles? Quelles devront être à l’avenir les compétences des élèves conducteurs? Il est particulièrement important qu’ils apprennent le maniement correct des systèmes courants d’assistance à la conduite. Comment fonctionnent-ils exactement? Quelles sont leurs limites? Tous ces aspects seront à prendre en compte dans la formation à la conduite. Le rapport de recherche du BPA nous livre tous les détails à ce sujet:

  • Conduite automatisée – Formation à la conduite

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 73 pages, 2.387, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Publications et matériel

  • Conduite automatisée – Formation à la conduite

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 73 pages, 2.387, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Conduite automatisée – Trafic mixte

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 79 pages, 2.376, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Automatisiertes Fahren

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 44 pages, 2.285, No. DOI 10.13100/BFU.2.285.01.2016
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 85 pages, 2.339, No. DOI 10.13100/BFU 2.339.01
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme

    Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 27 pages, 2.259, No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Fahrassistenzsysteme

    Recherche et statistique, Feuille d’information A4, 18 pages, 2.216
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sinus 2020 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2019

    Recherche et statistique, Documentation A4, 0 page, 2.382, No. DOI 10.13100/BPA.2.382.02.2020, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 66 pages, 2.384, No. DOI 10.13100/BFU 2.384.02, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.