Conseils

Ceinture de sécurité et appui-tête Les bons réflexes

En cas d’accident, on est mieux protégé et on limite la casse lorsqu’on a bouclé sa ceinture de sécurité et réglé correctement son appui-tête.

Pour votre sécurité

  • Attachez toujours votre ceinture avant de démarrer.
  • À l'arrière aussi! Tous les passagers doivent être attachés.
  • Serrez bien votre ceinture, car les vêtements épais réduisent son bon fonctionnement.
  • Réglez la hauteur des appui-têtes: le bord supérieur doit être au même niveau que le haut du crâne.
  • Veillez à ce que l'écart entre l'appui-tête et la tête ne dépasse pas 5 cm.

Tout le monde profite de la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture est obligatoire en Suisse. Cette dernière est d’ailleurs devenue championne en la matière: 95% des Suisses s’attachent aujourd’hui, c’est plus que jamais! En revanche, à l’arrière, les passagers sont nettement moins nombreux à s’attacher: 78%.

La preuve en chiffres (impressionnants) que tout le monde a meilleur temps de boucler sa ceinture:

  • En cas de choc frontal à 30 km/h, votre poids est multiplié par 20.
  • Un choc à 30 km/h peut donc vous tuer.
  • Un choc frontal à 50 km/h équivaut à un saut du 3eétage.
  • Si vous portez votre ceinture, votre chance de survie est multipliée par deux en cas d’accident.
  • Le port de la ceinture a permis d’éviter plus de 7000 blessures graves et 800 morts sur les routes ces dix dernières années.

L'appui-tête pour éviter le coup du lapin

L’appui-tête aussi permet de limiter les conséquences d’un accident. Lorsqu’il est bien réglé, il stabilise la tête en cas de choc et évite des blessures à la nuque comme le coup du lapin.

Pourtant, la moitié des automobilistes avouent ne pas contrôler le réglage de l’appui-tête avant de prendre la route. Idéalement, le bord supérieur de celui-ci doit se situer au même niveau que le haut du crâne. Et en tout cas au-dessus des oreilles. L’écart entre la tête et l’appui-tête doit être réduit au maximum (5 cm max.) En cas de besoin, on peut installer un rehausseur d’appui-tête.

  • Rapport n° 63 du bpa – Evaluation de la campagne «L'appui-tête protège»

    2.054, Recherche et statistique, Rapport A4, 32 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
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Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

La loi suisse est claire: dans les véhicules (voiture, véhicule de livraison, bus, etc.) équipés de ceintures de sécurité, le conducteur et les passagers doivent porter les ceintures de sécurité pendant le trajet. Ils risquent sinon de se voir infliger une amende ou de voir leurs prestations d’assurance réduites en cas d’accident. L’équipement des véhicules avec des ceintures de sécurité et des appui-têtes est réglé dans des ordonnances.

Interlocuteur/-trice au BPA

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • Rapport n° 63 du bpa – Evaluation de la campagne «L'appui-tête protège»

    2.054, Recherche et statistique, Rapport A4, 32 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
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  • Relevé 2019 – Taux de port de la ceinture de sécurité

    2.999, Documentation pour les spécialistes, Relevé A4, 3 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
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  • Enquête sanitaire suisse – Analyse des accidents

    2.145, Recherche et statistique, Brève de recherche A4, 2 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
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  • Ceinture de sécurité – Raisons de ne pas la mettre et mesures pour augmenter son taux de port

    2.154, Recherche et statistique, Brève de recherche A4, 2 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
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