Conseils

Équipement moto Voici ce dont il faut tenir compte

Pas d’habitacle, pas de pare-chocs: à moto, le plus petit dérapage peut avoir de graves conséquences. Protégez-vous de la tête aux pieds grâce à l’équipement moto adapté.

Pour votre sécurité

  • Ne roulez jamais àmoto sans votre équipement de protection, même s'il fait très chaud.
  • Protégez-vous de la tête aux pieds: casque, veste, pantalon, gants et bottes.
  • Optez pour la coupe de vêtement moto idéale et bien ajustée.
  • À scooter également, pensez à vous protéger aves des vêtements en matériau antiabrasif.

L’équipement moto approprié peut vous sauver la vie

L’équipement moto approprié est impératif pour les motards. En effet, parmi tous les usagers de la route, ce sont eux qui sont le plus souvent victimes d’accidents sur les routes suisses. Selon la statistique, plus de 1000 accidents entraînant de graves blessures ont lieu chaque année, et ce malgré une tendance à la baisse. Casque, gants, bottes spéciales, vêtements moto ainsi que ceinture lombaire: cet équipement est essentiel lorsque l’on roule à moto.

Casque moto: les modèles intégraux ou modulables offrent la meilleure protection keyboard_arrow_down

En Suisse, le port du casque moto est obligatoire lorsque l’on roule à moto ou à scooter. Les modèles intégraux ou modulables offrent la meilleure protection, car ils protègent le visage et le menton. Lors d’un accident, les casques modulables sont plus faciles à enlever. Plus la couleur du casque est voyante et plus vous serez visible sur la route. Les éléments réfléchissants quant à eux augmentent votre visibilité de nuit. Les casques moto doivent correspondre à la norme ECE 22-05.

  • Testez le casque avant de l’acheter, lors d’une course d’essai par exemple.
  • Le casque doit être bien ajusté et ne doit pas appuyer sur votre tête.
  • Lorsque vous secouez la tête, le casque ne doit pas bouger.
  • La visière doit être de bonne qualité (p. ex. elle ne doit pas s’embuer) et ne doit pas restreindre votre champ de vision. Optez si possible pour un modèle avec écran solaire intégré que l’on peut facilement ouvrir et fermer à la main.
  • Les visières teintées ne sont pas adaptées, sauf lorsque le soleil tape fort.

Ce que beaucoup ignorent: l’âge et l’usure du casque jouent également un rôle dans son effet protecteur. Par conséquent, remplacez votre casque selon les instructions du fabricant (en l’absence d’instructions, après 5 à 7 ans). Remplacez impérativement votre casque en cas de doutes quant à son efficacité, par exemple suite à un choc important ou en cas de dégâts visibles tels que des fissures.

Gants: optez pour un matériau antiabrasif keyboard_arrow_down

Lors d’une chute, nous essayons instinctivement de nous protéger avec nos mains. C’est pourquoi il est important de choisir des gants moto en matériau antiabrasif qui recouvrent complètement les mains et les poignets.

Les gants doivent être bien ajustés afin que vous puissiez manier correctement l’accélérateur, les freins et les clignotants. Au moment de l’achat, n’oubliez pas que les gants se détendent un peu avec le temps. Par ailleurs, nous vous conseillons de porter des gants en matériau antiabrasif également lorsque vous roulez à scooter.

Vêtements moto: la combinaison offre la meilleure protection keyboard_arrow_down

La combinaison est la protection la plus efficace. Cependant, un ensemble blouson-pantalons spécialement conçu pour les motards offre également une bonne protection. Tous les vêtements moto devraient en principe être en cuir ou en matériau antiabrasif et comprendre des protections homologuées aux épaules, aux coudes et aux genoux.

Des couleurs voyantes, des éléments réfléchissants ou un gilet réfléchissant augmentent en outre la visibilité, surtout de nuit. Lors de l’achat, veillez à ce que l’article soit conforme à la norme EN 1621-1. Une protection dorsale protège la colonne vertébrale. Nous recommandons les modèles qui respectent la norme EN 1621-2. 

À scooter également, protégez votre peau et portez un équipement moto adapté. Avec une veste à manches longues et des pantalons longs en matériau antiabrasif, tel que le cuir ou le jean avec renforts en Kevlar, vous êtes bien équipé. Pour davantage de sécurité, optez, aussi à scooter, pour un blouson et des pantalons de moto avec protections homologuées intégrées. Les éléments réfléchissants augmentent en outre votre visibilité.

Chaussures: les bottes de moto sont le meilleur choix keyboard_arrow_down

Seules les bottes conçues spécialement pour les motards offrent une protection appropriée, car elles recouvrent aussi les chevilles et la partie inférieure des tibias. Les modèles les mieux adaptés sont ceux qui possèdent un renforcement aux orteils, aux talons et aux chevilles. Évitez les chaussures à lacets, qui peuvent se prendre dans le levier de frein et le sélecteur de vitesse.

À scooter, des bottes ou des chaussures robustes qui recouvrent les chevilles suffisent. Chaussures de randonnées ou de travail offrent notamment une protection adéquate, ce qui n’est pas le cas des baskets ou des tongs.

Questions juridiques et décisions judiciaires

Lorsqu’il est question d’équipement de protection pour moto, la législation suisse est étonnamment rudimentaire: seul le port du casque est obligatoire. Toutefois la prudence est de mise: qui ne porte pas de vêtements adaptés à moto ne risque pas seulement de se blesser gravement lors d’un accident, mais aussi de voir ses prestations réduites par l’assurance-accidents.

Contact

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • Stayin' Alive – Toujours sur la bonne trajectoire – Pour une conduite sans accidents

    Conseils de prévention, Brochure A5, 8 pages, 3.021, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Equipements de protection individuelle à motocycle – Relevé 2019

    Recherche et statistique, Relevé A4, 3 pages, 2.999, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.