Rendez-vous visibles

en portant un gilet de sécurité sur votre vélo

Se faire remarquer pour ne pas se faire renverser: le port d’un gilet de sécurité réduit le risque de collision avec une voiture de près de 40 %. Portez donc toujours cet équipement fluorescent et réfléchissant sur votre vélo, que ce dernier soit motorisé ou non.

Voir et être vu

À vélo classique ou électrique, vous avez une bonne vue d’ensemble du trafic. Vous voyez les autres usagers de la route, mais eux ne vous voient pas nécessairement, car les vélos classiques ou électriques ont un gabarit beaucoup plus petit que les voitures ou les camions.

Risque d’accident sous-estimé

À vélo classique ou électrique, vous n’avez ni pare-chocs ni airbag pour vous protéger. De nombreux cyclistes surestiment leur visibilité et sous-estiment leur risque d’accident. Il ne s’agit malheureusement pas d’une légende urbaine: près de la moitié des accidents graves de vélo sont des collisions avec d’autres usagers de la route.

On peut aussi passer inaperçu en plein jour

Qui réfléchit est vu plus tôt et mieux. C’est vrai non seulement en cas de mauvais temps, au crépuscule et la nuit, mais aussi la journée. En effet, la plupart des accidents graves de vélo (motorisé ou non) surviennent à la lumière du jour et non dans l’obscurité.

Un gilet de sécurité peut vous sauver la vie

Vous pouvez réduire simplement votre risque d’accident à vélo classique ou électrique. Il suffit de vous rendre visible avec un gilet de sécurité, de jour comme de nuit. Ainsi, les autres usagers de la route vous voient nettement plus tôt et ont suffisamment de temps pour freiner pour vous.

Les vélos (avec ou sans moteur) sont en plein boom. Les accidents aussi.

Avec plus de trois millions de cyclistes (motorisés ou non), la Suisse est le pays du vélo. Hélas, cet engouement s’accompagne d’un risque d’accident. Chaque année, 25 personnes trouvent la mort dans des accidents de vélo classique sur les routes suisses et environ 850 se blessent grièvement. À cela viennent s’ajouter de plus en plus d’accidents de vélo électrique. En 2021, 548 personnes ont été victimes d’un accident grave ou mortel à vélo électrique. Le plus inquiétant, c’est que ces chiffres élevés n’ont pas baissé au cours des dernières années, mais qu’ils continuent au contraire à grimper.

Chaque semaine,

plus de 25 personnes se blessent grièvement dans des accidents de vélo classique ou électrique.

- 40 %

Les vestes de sécurité réduisent de près de 40 % le nombre de collisions des cyclistes.

Chaque seconde compte

Visibilité = sécurité. Plus tôt les autres usagers de la route vous verront sur votre vélo classique ou électrique, plus vite ils pourront réagir. Si vous circulez sans accessoire améliorant votre visibilité, les automobilistes mettent jusqu’à deux secondes pour appuyer sur le frein pour vous.

À la vitesse de 50 km/h, sur route mouillée, une voiture met près de 41 mètres pour s’arrêter. Si l’automobiliste vous voit une demi-seconde plus tôt grâce à votre gilet de sécurité, cette distance se réduit de sept mètres. Et ces quelques mètres peuvent s’avérer déterminants pour qu’une collision grave se produise – ou non.

Se faire remarquer, mais de la bonne manière

La visibilité est donc essentielle pour éviter les accidents de la route. Les gilets de sécurité sont particulièrement utiles à cet égard. Ils sont fabriqués dans une matière fluorescente, qui se voit bien à la lumière du jour. La nuit, les bandes réfléchissantes cousues renvoient les rayons lumineux incidents – comme ceux des phares d’une voiture – dans la direction d’où ils sont venus. Attention: achetez exclusivement un gilet de sécurité certifié pourvu du marquage CE.

Une étude internationale a montré l’efficacité de ces aides à la visibilité. Dans le cadre d’une vaste étude danoise menée sur le terrain, les vestes de sécurité ont permis de diminuer de près de 40 % le risque de collision des cyclistes.

En plus des vestes et gilets de sécurité, il existe de nombreuses autres aides à la visibilité, comme les bandes réfléchissantes pour les bras et les jambes, ou encore les housses pour les casques de vélo ou les sacs à dos. La combinaison de différents accessoires est particulièrement efficace. N’oubliez pas: sur la route, vous devez être bien visible de tous les côtés, pas seulement de devant et de derrière.

D’autres seraient heureux de pouvoir porter un gilet de sécurité

À compter de 2023, le BPA sensibilisera les cyclistes à l’efficacité du gilet de sécurité dans le cadre d’une campagne nationale, qui s’annonce bestiale!

1/3
2/3
3/3

Dossier «Rouler à vélo classique ou électrique»

Plus de conseils pour encore plus de sécurité
Vous voulez savoir comment renforcer encore davantage votre sécurité à vélo classique ou électrique? Notre dossier est une mine d’or en la matière. Vous y trouverez toutes les informations à connaître sur les accidents ainsi que des conseils pratiques à appliquer au quotidien.
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.