Cyclistes, si seulement je pouvais aussi porter un gilet de sécurité.
Être visible réduit le risque de collision de près de 40 %. Portez donc toujours un gilet de sécurité sur votre vélo. De nuit comme de jour.

On peut aussi passer inaperçu en plein jour

Voir et être vu

Risque d’accident sous-estimé
D’autres seraient ravis de pouvoir porter un gilet de sécurité.
Les animaux sont chaque année des milliers à laisser leur peau sous les roues d’un véhicule. Si leur épiderme et leur pelage les protègent et les camouflent dans leur environnement naturel, ils deviennent souvent un piège fatal sur la route, où ils passent inaperçus.
Cyclistes, vous avez la chance de pouvoir vous rendre visibles aisément en portant un gilet de sécurité. Saisissez-la! Ainsi, les autres usagers de la route vous voient plus tôt et ont suffisamment de temps pour freiner pour vous.
Les vélos (avec ou sans moteur) sont en plein boom. Les accidents aussi.
Avec plus de trois millions de cyclistes (motorisés ou non), la Suisse est le pays du vélo. Hélas, cet engouement s’accompagne d’un risque d’accident. Chaque année, 25 personnes trouvent la mort dans des accidents de vélo classique sur les routes suisses et environ 850 se blessent grièvement. À cela viennent s’ajouter de plus en plus d’accidents de vélo électrique. En 2021, 548 personnes ont été victimes d’un accident grave ou mortel à vélo électrique. Le plus inquiétant, c’est que ces chiffres élevés n’ont pas baissé au cours des dernières années, mais qu’ils continuent au contraire à grimper.
Chaque semaine,
- 40 %
Chaque seconde compte.
Visibilité = sécurité. Plus tôt les autres usagers de la route vous verront sur votre vélo classique ou électrique, plus vite ils pourront réagir. Si vous circulez sans accessoire améliorant votre visibilité, les automobilistes mettent jusqu’à deux secondes pour appuyer sur le frein pour vous.
À la vitesse de 50 km/h, sur une route mouillée, une voiture met près de 41 mètres pour s’arrêter. Si l’automobiliste vous voit une demi-seconde plus tôt grâce à votre gilet de sécurité, cette distance se réduit de sept mètres. Et ces quelques mètres peuvent s’avérer déterminants pour qu’une collision grave se produise – ou non.
Se faire remarquer, mais de la bonne manière.
La visibilité est donc essentielle pour éviter les accidents de la route. Les gilets de sécurité sont particulièrement utiles à cet égard. Ils sont fabriqués dans une matière fluorescente, qui se voit bien à la lumière du jour. La nuit, les bandes réfléchissantes cousues renvoient les rayons lumineux incidents, comme ceux des phares d’une voiture. Attention: achetez exclusivement un gilet de sécurité certifié pourvu du marquage CE.
Une vaste étude danoise menée sur le terrain a montré l’efficacité de ces aides à la visibilité. Les vestes de sécurité ont permis de diminuer de près de 40 % le risque de collision des cyclistes.

Le port d’un gilet de sécurité réduit considérablement le risque d’accident.
En plus des vestes et gilets de sécurité, il existe de nombreuses autres aides à la visibilité, comme les bandes réfléchissantes pour les bras et les jambes, ou encore les housses pour les casques de vélo ou les sacs à dos. La combinaison de différents accessoires est particulièrement efficace. N’oubliez pas: sur la route, vous devez être bien visible de tous les côtés, pas seulement de devant et de derrière.
Affiches
-
Visibilité dans le trafic routier – Gilet de sécurité sujet cerf
Matériel de campagne, Affiche F4, 1 page, 5.670, aussi disponible en allemand, italien -
Visibilité dans le trafic routier – Gilet de sécurité sujet grenouille
Matériel de campagne, Affiche F4, 1 page, 5.671, aussi disponible en allemand, italien -
Visibilité dans le trafic routier – Gilet de sécurité sujet chat
Matériel de campagne, Affiche F4, 1 page, 5.669, aussi disponible en allemand, italien
