Conseils

Escalade en salle Sécurité et concentration

La météo est toujours favorable et il n’y a aucun risque de chutes de pierres: à première vue, pratiquée en salle, l’escalade est plus sûre que dans la nature. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer les dangers qui y sont liés. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Suivez un cours pour apprendre les techniques d’assurage et d’escalade.
  • Contrôlez votre partenaire avant chaque voie.
  • Faites preuve de vigilance et de responsabilité lors de l’assurage.
  • N’assurez qu’avec un dispositif qui vous est familier.
  • Veillez toujours à vous échauffer et augmentez progressivement l’intensité.

Accidents lors de l’escalade en salle 

L’escalade en salle est un sport sûr: on évolue à l’abri des conditions météorologiques, aucune chute de pierres n’est à craindre, et l’écart entre les points d’ancrage est faible. Malheureusement, il arrive que des accidents se produisent malgré tout. 

En salle, on tend à être un peu plus téméraire qu’à l’extérieur. Il peut aussi y avoir plus de bruit qu’en plein air, ce qui nuit à la concentration. Nombre d’accidents survenant lors de l’escalade en salle sont dus à une chute durant l’ascension.  

Les grimpeuses et grimpeurs se blessent en percutant la paroi, en tombant au sol, ou en entrant en collision avec une autre personne. Les parties du corps le plus souvent touchées sont les pieds, les chevilles, les genoux et le dos. La plupart du temps, ces accidents résultent d’une distraction ou d’un mauvais assurage.  

Suivre un cours d’escalade

Afin d’éviter de tels accidents, il est recommandé de suivre un cours d’escalade et de demander conseil, sur place, à une instructrice ou un instructeur. En plus de la technique d’assurage, il est indispensable de maîtriser les techniques d’escalade et de chute. Des cours sont proposés par les exploitantes et exploitants de salles d’escalade, les clubs alpins et autres prestataires. 

Sécurisation et contrôle soigneux

La règle d’or est de commencer la séance d’escalade par un échauffement et de veiller à une utilisation correcte du dispositif d’assurage. Vous devez aussi procéder au contrôle de votre partenaire avant chaque voie, en portant une attention particulière aux nœuds et au dispositif d’assurage. L’intensité ne doit être augmentée que progressivement, afin de ne pas trop solliciter le corps.

Le Club Alpin Suisse (CAS) et l’Association Suisse des Salles d’Escalade (ASSE) ont compilé les principaux conseils de sécurité sur une affiche «Grimper en sécurité indoor»

À l’école

L’escalade s’avère intéressante pour les cours de sport, mais elle n’est pas sans risques: une maîtrise insuffisante de la technique d’assurage peut occasionner des chutes ou des blessures. C’est pourquoi l’enseignement de l’escalade (en moulinette) devrait être réservé aux enseignantes et enseignants au bénéfice d’une formation correspondante, ou avoir lieu en présence d’une monitrice ou d’un moniteur d’escalade. L’escalade de bloc se prête elle aussi au cours de sport, à condition de respecter les règles du CAS et de l’ASSE. Quel que soit le type d’escalade, une surveillance constante des élèves s’impose. 

Préparation exemplaire

  • Respectez les directives «Le bloc en sécurité sur les parois scolaires».
  • Les enseignants sans formation spécifique ne devraient enseigner que l’escalade sur bloc.
  • Échauffez-vous bien (surtout les mains et les poignets, les épaules et les bras).
  • Surveillez les écoliers de près.
  • Lors d’escalade en moulinette:
    • Travaillez en petits groupes.
    • Expliquez soigneusement la technique d’assurage.
    • Vérifiez constamment l’assurage.
    • Formez des cordées de trois personnes avec contre-assurage et procédez toujours à un contrôle des partenaires.
  • Pour l’escalade sur bloc:
    • Recouvrez les surfaces d’atterrissage de matelas.
    • Ne grimpez pas les uns en-dessus des autres.
    • Tenez-vous éloignés des zones de chute ou de saut.
    • Communiquez clairement les tâches de chacun.

Directives et instructions cantonales

À l’heure actuelle, nous avons connaissance des directives et prescriptions cantonales suivantes:

Connaissez-vous d’autres directives ou prescriptions cantonales? Merci de nous en faire part: ecoleetfamille@bpa.ch

Pour les monitrices et moniteurs J+S 

Respecter les principes de J+S et du BPA, c’est non seulement apporter une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais c’est aussi limiter fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile. 

Pour les exploitants de salles d’escalade

Une conception correcte, une réalisation professionnelle et un entretien régulier des structures d’escalade sont indispensables. En cas de violation du devoir de diligence, les exploitantes et exploitants et/ou propriétaires des installations encourent des sanctions pénales et peuvent faire l’objet de prétentions en responsabilité civile. Il est donc primordial, pour elles et eux, de se conformer à la norme suisse SN EN 12572 «Structures artificielles d’escalade». Nous leur recommandons par ailleurs de s’affilier auprès de l’ASSE. 

Questions juridiques et décisions judiciaires

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0