Conseils

Escalade de bloc Conseils pour la pratique en salle et en plein air

Dompter une voie à une faible hauteur en faisant usage de force et de technique: l’escalade de bloc est pratiquée sur de petits blocs de roche ou en salle, sans corde en guise d’assurage. Les conseils du BPA vous aident à vous réceptionner en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous.
  • Ne grimpez pas trop haut et désescaladez la voie au lieu de sauter pour redescendre.
  • Apprenez le saut contrôlé en contrebas et exercez-vous à le réaliser.
  • En plein air, sécurisez l’espace de chute au moyen de crashpads.
  • Apprenez la technique de parade correcte et exercez-la.

Pratiquer l’escalade de bloc en toute sécurité en salle…

De nombreuses salles d’escalade proposent des cours d’escalade de bloc. Il est important d’apprendre les bases correctement dès le début. S’échauffer, veiller à ce que l’espace de chute reste dégagé et parer correctement, c’est-à-dire amortir correctement une chute, sont autant de conditions nécessaires à la pratique sûre de l’escalade de bloc. Le Club Alpin Suisse (CAS) a défini, en partenariat avec d’autres organisations, des règles pour la pratique de l’escalade de bloc indoor.

Malgré toutes les précautions prises, on risque de se blesser en sautant pour redescendre. C’est pourquoi il est préférable de désescalader la voie plutôt que de sauter. L’idéal est de planifier la descente avant d’entamer une voie.
Si vous sautez tout de même, faites-le depuis une faible hauteur. Ne grimpez donc pas trop haut pour éviter de vous blesser en sautant pour redescendre. Enfin, surveillez les enfants dans la salle d’escalade: les matelas de réception ne sont pas un terrain de jeu.

… et en plein air

Si vous pratiquez l’escalade de bloc dehors dans la nature, vous devez sécuriser vous-même les alentours. Il faut ainsi veiller que l’espace de chute soit suffisamment grand et le sécuriser, tout comme les éléments dangereux tels que les rochers proéminents. Pour ce faire, placez des crashpads bout à bout afin de couvrir tous les obstacles.

Lors de la pratique de l’escalade de bloc en plein air, il est particulièrement important de savoir parer. Pour qu’une parade remplisse sa fonction, à savoir permettre à la personne qui grimpe de se réceptionner en toute sécurité, il faut apprendre la bonne technique et l’exercer. À l’extérieur aussi, il ne faut pas grimper trop haut et il est préférable de désescalader le bloc pour redescendre plutôt que de sauter. Suivez un cours d’escalade de bloc en plein air pour acquérir les bases de la pratique de cette activité. Les organisations de sports de montagne ont par ailleurs défini des règles en la matière.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0