L’escalade sur rocher exige du savoir-faire
Aussi attrayante qu’apparaisse l’escalade sur rocher dans certains films, cette activité est exigeante à bien des égards. Outre un équipement approprié, de la force et de l’endurance, la pratique de ce sport nécessite une solide formation et de l’expérience en matière de technique d’assurage.
Pour des courses d’escalade réussies
Préparer une course d’escalade avec soin est essentiel au succès de celle-ci. Le niveau de difficulté doit correspondre à vos propres capacités et à celles de vos partenaires de grimpe. Il est particulièrement important d’évaluer ces capacités avec réalisme et de ne pas sous-estimer la difficulté d’une course. Prévoyez également des pauses et une marge de temps suffisante.
Tenez compte de la météo et des conditions sur le terrain pendant la préparation puis surveillez-les lors de la course. Durant la sortie, soyez attentif·ve aux autres cordées et aux chutes de pierres potentielles. Choisissez des lieux protégés des chutes de pierres pour faire des pauses.
Indispensable: un équipement adapté
Portez un casque tant dans les jardins d’escalade que lors de vos courses d’escalade, tout comme durant l’assurage. Veillez à avoir un sac à dos léger lors des courses d’escalade. Soyez néanmoins bien équipé·e: bonnes chaussures, matériel nécessaire aux points d’assurage intermédiaires et, pour les situations d’urgence, trousse de premiers secours, couverture de survie, téléphone portable avec une batterie complètement chargée et lampe frontale.
En plus d’un bon équipement, il faut que les relais pour les arrêts intermédiaires soient sûrs et que les assurages intermédiaires soient mis en place avec soin. Si la paroi rocheuse est équipée de points d’assurage fixes qui ne paraissent pas complètement sûrs, complétez-les impérativement par des dispositifs d’assurage mobiles comme des coinceurs.
Contrôle du·de la partenaire d’escalade avant chaque départ
Un contrôle mutuel entre les deux partenaires d’escalade est essentiel avant chaque départ. Vérifiez le nœud et le point d’encordement, le mousqueton et le dispositif d’assurage avec la corde bien placée, le baudrier ainsi que, pour la grimpe en jardin d’escalade ou pour les rappels, le nœud à l’extrémité de la corde.
À cette occasion, convenez également de règles claires en matière de communication. Vous serez alors fin prêt·e à grimper. La personne qui assure vouera toute son attention à la personne qui grimpe.
Autres informations utiles pour la pratique de l’escalade sur rocher
Différentes organisations et écoles de sports de montagne proposent des cours pour grimpeur·euses débutant·es ou des courses d’escalade encadrées par un·e guide. Le Club Alpin Auisse a élaboré, en partenariat avec Jeunesse+Sport, l’aide-mémoire «Technique alpine», qui rappelle les principales connaissances acquises. Les différentes échelles de difficulté qui existent vous permettent de choisir des voies adaptées à vos capacités. Le Club Arc Alpin (association faîtière des principales associations de sports de montagne de l’arc alpin) fournit également des informations et conseils (en anglais ou en allemand).