Conseils

Alpinisme Nos conseils pour plus de sécurité

L’alpinisme est une activité fascinante qui se pratique dans la neige, la glace et les rochers. En général, elle nécessite des cordes, des crampons et des piolets. Or, elle n’est pas sans danger. Ainsi, planifiez vos courses de haute montagne avec soin et suivez les conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Choisissez une course correspondant à vos capacités et n'allez pas au-delà de vos limites.
  • Suivez une formation et accumulez de l'expérience grâce aux courses guidées.
  • Planifiez votre course avec soin: itinéraire, durée, niveau de difficulté, prévisions, météorologiques, conditions.
  • Équipement: corde, éventuellement casque et, pour les urgences, téléphone portable, couverture de survie et pharmacie d'urgence.
  • Mangez et buvez suffisamment, faites des pauses régulières. Tenez compte de l'horaire et de la météo; si nécessaire, rebroussez chemin à temps.

Alpinisme: quelques conseils importants

Chaque année en Suisse, 25 alpinistes, dont les trois quarts viennent de l’étranger, sont victimes d’un accident mortel. La plupart chutent ou dévissent.

Une bonne formation et de l’expérience permettent d’identifier les dangers tels que risques de chute, crevasses, chutes de pierres ou avalanches et de prendre les précautions nécessaires. De plus, la pratique de l’alpinisme exige de posséder des connaissances en matière de technique d’assurage et de faire preuve d’une attitude responsable.

En plus de l’aspect mental, une bonne condition physique est elle aussi nécessaire. En effet, les courses de haute montagne requièrent de l’endurance et de la dextérité.

Apprendre grâce aux autres

Sur la plateforme securitealpine.ch, le BPA, le Club alpin suisse (CAS) et d’autres partenaires analysent des situations à risque rencontrées sur le terrain afin d’éviter que les mêmes circonstances donnent lieu à des accidents. Apportez votre pierre à l’édifice en signalant les éléments qui ont mis ou auraient pu mettre en péril la sécurité.

Autres sources d’information utiles pour la pratique de l’alpinisme

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Arrêts du Tribunal fédéral (généralement en allemand)

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Interlocuteur/-trice au BPA

Monique Walter

Monique Walter

Conseillère Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0