Conseils

Alpinisme Nos conseils pour plus de sécurité

L’alpinisme est une activité fascinante qui se pratique dans la neige, la glace et les rochers, et nécessite l’usage de cordes, de crampons et de piolets. Toutefois, cette activité n’est pas sans danger. Il est donc essentiel de préparer soigneusement les courses de haute montagne et de respecter les conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Suivez une formation et effectuez des courses avec une ou un guide afin d’acquérir de l’expérience.
  • Évaluez vos capacités de manière critique.
  • Choisissez une course correspondant à vos capacités et préparez-la avec soin.
  • Emportez l’équipement adapté à la course ainsi qu’un téléphone portable, une couverture de survie et une pharmacie de secours.
  • Une fois en route, surveillez l’horaire, la météo et votre forme. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.

Alpinisme: quelques conseils importants

Chaque année en Suisse, 24 alpinistes en moyenne, dont deux tiers venant de l’étranger, sont victimes d’un accident mortel. La plupart chutent ou dévissent. 

La pratique de l’alpinisme exige de faire preuve d’une attitude responsable et de savoir évaluer correctement les dangers, tels que chute dans le vide, crevasses, chutes de pierres ou avalanches. Une préparation soigneuse de la course et la capacité à prendre les bonnes décisions en chemin sont indispensables.  

De même, connaître les techniques d’assurage et l’équipement à utiliser est fondamental pour réduire le risque d’accident. C’est pourquoi il est essentiel de suivre un cours de formation dispensé par une organisation spécialisée ou une école de sports de montagne. Pour acquérir ensuite l’expérience nécessaire, le mieux est d’effectuer des courses avec une ou un guide professionnelle.  

Outre la santé mentale, une bonne condition physique est nécessaire, car les courses de haute montagne requièrent de l’endurance et de l’agilité. 

Rebrousser chemin en cas de doute

Il est conseillé d’évaluer de manière critique ses propres capacités ainsi que celles du groupe, et de choisir un itinéraire en conséquence. Connaître les échappatoires possibles et définir à quels stades rebrousser éventuellement chemin fait partie intégrante d’une préparation soigneuse. Si la situation se révèle plus difficile que prévu, qu’un membre du groupe ne se sent pas bien ou que la météo se détériore, il faut faire demi-tour à temps.  

Le bon équipement

L’équipement doit être adapté à la course. Mais aussi bon soit-il, il ne sera efficace que s’il est utilisé correctement. Avant de s’élancer, il faut toujours s’assurer du bon fonctionnement du matériel et remplacer celui-ci en cas de dommages visibles ou d’état vétuste. 

Autres informations utiles pour la pratique de l’alpinisme

L’aide-mémoire «Technique alpine» permet d’approfondir les connaissances acquises. L’échelle CAS (Club Alpin Suisse) de cotation des courses d’alpinisme vous aide à choisir un itinéraire adapté à vos capacités. Il est important que la course, notamment sa difficulté, soit adaptée à l’ensemble du groupe. Vous trouverez sur le site gipfelbuch.ch (en allemand) des informations relatives aux conditions actuelles des courses. 

Questions juridiques et décisions judiciaires

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Pour autant, cela ne signifie pas que les sportives et les sportifs évoluent dans une zone de non-droit 

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Pour les moniteurs J+S

Respecter les principes de J+S et du BPA, c’est non seulement apporter une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais c’est aussi limiter fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile. 

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0