Conseils

Canyoning Descendez les gorges en toute sécurité

Descendre une rivière en alternant glisse, sauts, rappel et nage nécessite des connaissances en sports de montagne et en sports aquatiques. Il faut également bien connaître les conditions locales et être bien équipé.

Pour votre sécurité

  • Adressez-vous à un professionnel et suivez les instructions du guide.
  • Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités.
  • Un équipement complet comprend un casque et un gilet de natation adapté à votre morphologie.
  • Ne pratiquez le canyoning que lorsque le temps est stable, sans risque d'orage.

Entre sports de montagne et sports aquatiques

Le canyoning associe les sports de montagne aux sports aquatiques. Ainsi, seules les personnes sachant bien nager et disposant d’une bonne condition physique devraient le pratiquer. Les blessures sont souvent dues au fait de glisser malencontreusement ou de heurter un rocher, mais aussi à un saut mal maîtrisé.

Il est recommandé de s’adresser à un prestataire qualifié. L’Office fédéral du sport (OFSPO) met à disposition une liste des personnes et entreprises titulaires d’une autorisation.

Vous trouverez davantage de conseils de sécurité relatifs au canyoning dans le flyer d’Acque sicure consacré à cette activité.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Loi fédérale sur les activités à risque

Le canyoning fait partie des activités de plein air et d’aventures soumises à la loi fédérale sur les activités à risque. Les prestataires commerciaux doivent donc disposer d’une autorisation. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Contact

David Burkhardt

David Burkhardt

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0