Conseils

Rafting Sorties en eaux vives sans risques

Avec ses nombreux fleuves et cours d’eau, la Suisse est le terrain de jeu idéal des amateurs de rafting. Si les accidents mortels sont heureusement rares, il importe toutefois de suivre quelques conseils pour votre propre sécurité.

Pour votre sécurité

  • Faites appel à un prestataire certifié.
  • Vous préférez sortir de manière autonome? Ne surestimez pas vos capacités et renseignez-vous sur le tour avant de partir.
  • Portez un gilet de sauvetage et un casque.
  • Protégez-vous contre l’hypothermie.
  • Renoncez à la consommation d’alcool.

Prestataires certifiés: un indispensable pour votre sécurité

Au moment de réserver votre sortie de rafting, assurez-vous de choisir un prestataire certifié en matière de sécurité. Le BPA met à disposition un aperçu des prestataires correspondants.

Si vous souhaitez pratiquer le rafting de manière autonome, vous devez disposer d’une grande expérience, toujours porter un casque et un gilet de sauvetage et vous protéger contre l’hypothermie (avec une combinaison en néoprène p. ex.).

Par ailleurs, sachez que le pilote de l’embarcation ainsi que les personnes impliquées dans la conduite doivent être en pleine possession de leurs capacités. Cela inclut de renoncer à toute consommation d’alcool.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Cet exemple d’arrêt du Tribunal fédéral montre que la prudence est de mise dans la pratique du rafting.

Loi fédérale sur les activités à risque

Le canyoning fait partie des activités de plein air et d’aventures soumises à la loi fédérale sur les activités à risque. Les prestataires commerciaux doivent donc disposer d’une autorisation. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Contact

David Burkhardt

David Burkhardt

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0