Conseils

Salles de sport ouvertes au grand public Bouger en toute sécurité après l’école

Se défouler le week-end avec les enfants dans une salle de sport? C’est l’une des possibilités offertes par les salles de sport ouvertes au grand public. Elles sont accessibles aux horaires où les écoles et les clubs ne les occupent pas. Le BPA vous dit ce à quoi il faut veiller pour qu’elles puissent être utilisées en toute sécurité.

Principaux conseils de sécurité

  • Élaborer un concept de sécurité pour l’utilisation de la salle.
  • Définir la nature de l’offre.
  • Adapter les équipements de sport et les installations à l’offre.

Des salles accessibles à tout un chacun

Lorsqu’elles sont inoccupées, les salles de sport peuvent être utilisées pour les activités les plus diverses. Par exemple, des activités axées sur la promotion de la santé pour un large groupe cible, sur la prévention des addictions ou l’intégration sociale. Bien souvent aussi, il s’agit d’offres à caractère sportif à l’intention des enfants et des adolescents.

Les salles de sport ouvertes au grand public ne sont pas des aires de jeux

Les salles de sport et leurs équipements répondent en premier lieu aux exigences du sport scolaire, associatif ou de compétition. Or ces exigences diffèrent de celles relatives aux aires de jeux publiques, qui sont définies par la norme SN EN 1176.

C’est pourquoi il faut impérativement élaborer un concept de sécurité pour les offres proposées dans le cadre des salles de sport ouvertes au grand public. Celui-ci règlera les compétences et les responsabilités, et clarifiera les questions de responsabilité pénale.

Son objectif: la prévention des accidents graves ou mortels. Dans l’idéal, il respectera les standards de sécurité en matière d’activités sportives dirigées et de sport scolaire. Moins une offre est dirigée ou surveillée, plus il faut tenir compte des exigences de la norme relative aux aires de jeux.

Éléments clés d’un concept de sécurité pour les salles de sport ouvertes au grand public

Un tel concept de sécurité, qu’il convient de tenir à jour, inclura les points suivants:

Description de l’offre

Il s’agit de définir le collectif portant le projet ou le prestataire, et de clarifier les responsabilités. Le groupe cible, les modalités de participation et d’encadrement ainsi que les exigences posées seront également précisés.

Afin de faciliter la description de l’offre, le BPA recommande de distinguer les catégories d’offre suivantes:

  • Offres dirigées: une personne est responsable de l’ensemble des activités, y compris de leur sécurité. Les standards de sécurité à prendre en compte sont ceux valables dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S) ou du sport scolaire.
  • Offres encadrées: des infrastructures, des équipements et du matériel sont mis à la disposition des bénéficiaires de l’offre. Une personne chargée de la surveillance s’assure du bon déroulement des activités, que les utilisateurs accomplissent en toute autonomie. Les exigences en matière de sécurité sont plus strictes que pour les offres dirigées.
  • Offres non surveillées: la surveillance incombe aux parents ou aux autres personnes s’occupant des enfants. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes que pour les aires de jeux Dans la mesure où les salles de sport ouvertes au grand public peuvent difficilement répondre à de telles exigences, le BPA déconseille les offres non surveillées.

Description de l’encadrement

La description de l’encadrement définit le rôle des personnes chargées de diriger, d’encadrer ou de surveiller les activités. Un cahier des charges règle les compétences et l’âge minimal de ces personnes ainsi que la formation dont elles doivent pouvoir justifier. Les points suivants y figurent notamment:

  • assurer une présence permanente;
  • surveiller constamment les utilisateurs;
  • intervenir en cas d’actions dangereuses ou non autorisées;
  • dispenser les premiers secours en cas d’accident.

Description de l’activité

L’activité elle-même est également décrite. Par exemple, il est indiqué quels équipements et quelles infrastructures peuvent ou non être utilisés. Par exemple, le grand trampoline, les espaces extérieurs ou les tribunes ne sont pas accessibles sans autorisation de la concierge ou sans qualification de la personne chargée de diriger l’activité.

Analyse des risques et mesures

L’analyse des risques consiste à décrire et à évaluer les risques spécifiques à l’offre, ce qui permet ensuite de définir des mesures de prévention concrètes.

Concept de secours et d’urgence

Le but d’un tel concept est de clarifier le déroulement des opérations, les compétences et les voies de communication en cas d’urgence.

Relevé standardisé des accidents

Un relevé standardisé des accidents permet d’identifier les dangers qui se sont présentés afin de prendre des mesures appropriées.

Plus d’informations

Exemples de prestataires d’activités dans le cadre des salles de sport ouvertes au grand public:

Activité de conseil du BPA

Vous souhaitez mettre en place une offre ou améliorer un concept existant? Le BPA vous conseille volontiers en matière de sécurité et de prévention des accidents dans les salles de sport ouvertes au grand public.

Contact

David Burkhardt

David Burkhardt

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Documentation technique

    Faire rimer activité physique des enfants et sécurité

    Documentation A4 | 32 pages | 2.082
    Télécharger PDF
Vers le panier
0