Conseils

Handball Pour une victoire sans accident

Rapidité, puissance et buts fréquents: le handball est un sport dynamique non dénué de risques, avec environ 5800 blessé·es par an. Limitez les risques d’accident en suivant nos quelques conseils.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant les matches ou l’entraînement.
  • Intégrez des exercices de renforcement musculaire et de stabilité.
  • Portez des chaussures équipées de semelles antidérapantes et d’un bon amorti.
  • N’évoluez jamais sur le terrain sans genouillères ni coudières.
  • Troquez vos lunettes contre des lentilles de contact ou des lunettes de sport.

Le handball: un mélange de vitesse, de puissance et de condition physique

Le handball est aussi rapide qu’exigeant. Sport athlétique par excellence, il se caractérise par une alternance constante entre défense et attaque, avec de nombreux un contre un. Les buts peuvent se multiplier en une seule minute et les joueurs sont en mouvement permanent. Mais un tel dynamisme ouvre aussi la porte au risque de blessures.

Blessures nombreuses

Entorses, claquages, contusions et fractures font partie des blessures typiques au handball. Celles-ci touchent souvent les genoux, la partie inférieure des jambes, mais aussi les mains et les doigts. Toutes ces blessures sont douloureuses et peuvent avoir des conséquences à long terme.

Il importe donc que les handballeurs et handballeuses préparent leur corps aux matches et réduisent leur risque de blessures avec des exercices de renforcement musculaire du tronc et de stabilisation des épaules mais aussi de la musculature des chevilles, des genoux et du bassin.

Guérison complète des blessures antérieures

Beaucoup ignorent que de nombreuses blessures sportives se répètent dans le temps. Cela vaut aussi pour le handball: les ligaments, les articulations ou les muscles ont souvent déjà fait l’objet de blessures. Après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs doivent impérativement porter une protection lors de leur retour sur le terrain, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.

À l’école

Les enseignants jouent un rôle crucial dans la prévention des blessures telles que les entorses et claquages lors de la pratique du handball à l’école. La fatigue, le dépassement des limites, les collisions, les chaussures ou un ballon inadaptés sont autant de causes d’accident.

Préparation exemplaire

  • Indiquez aux élèves qu’ils doivent porter des chaussures équipées de semelles antidérapantes et amortissantes sur le devant du pied.
  • Veillez à ce que tous enlèvent leurs montres et bijoux.
  • Demandez aux porteurs de lunettes de remplacer celles-ci par des lentilles de contact ou des lunettes de sport.
  • Procédez à un échauffement avec votre classe, en accordant une attention particulière aux doigts.
  • Dégagez le terrain avant le jeu et éliminez les saletés, l’humidité et les ballons qui traînent.
  • Expliquez les règles et exigez-en le respect, ainsi qu’un comportement fair-play.
  • Adaptez les règles au niveau de la classe: réduisez par exemple la taille du terrain ou le nombre de joueurs.
  • Utilisez des ballons mous d’une taille adaptée. Ceux-ci ne permettent pas de dribbler.
  • Préparez les élèves avec des exercices d’équilibre sur une surface molle ou une planche d’équilibre et réduisez ainsi le risque de lésions aux tendons et ligaments.
  • Montrez la technique de réception correcte après un tir en suspension.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

«Ready to play – Power to win» pour les activités sportives dirigées

Le concept «Power to Win» recouvre des formes d’entraînement sportif interdisciplinaires visant à améliorer la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse des sportives et des sportifs, et donc à réduire leur risque de blessures. «Power to Win» compte trois niveaux d’exercices, qui peuvent être intégrés facilement dans les séances d’entraînement ordinaires. Ces exercices se prêtent aussi bien au sport scolaire qu’au sport associatif. «Power to Win» est une initiative conjointe de J+S et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à laquelle le BPA a apporté son soutien technique et financier. 

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Gagner oui, mais pas à n’importe quel prix: les adeptes du handball n’évoluent pas dans une zone de non-droit.

Contact

Evangelos  Marcoyannakis

Evangelos Marcoyannakis

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0