Conseils

Unihockey Pas de time-out pour les blessures

Des matches à vive allure et des buts à la pelle: l’unihockey (ou floorball) a le vent en poupe en Suisse. Mais dans un sport aussi dynamique, les accidents sont vite arrivés. Jouez en toute sécurité grâce aux conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous consciencieusement avant les matches ou l’entraînement.
  • Portez des chaussures de sport en salle avec un bon maintien latéral.
  • Enlevez montre, bagues et boucles d’oreille avant de jouer.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de de sport.

Unihockey: vitesse du jeu et petite balle à trou

Les adeptes l’appellent floorball, mais on parle généralement d’unihockey en Suisse. Quelle que soit l’appellation, ce sport de balle joué avec une crosse compte toujours plus de fans. Avec plus de 33 000 licenciés, il fait ainsi partie des sports d’équipe les plus appréciés dans le pays.

11 200 blessés par an

L’unihockey est un sport dynamique, caractérisé par des changements de direction rapides, des feintes ainsi que des arrêts et redémarrages fréquents. Il exige endurance, agilité et coordination. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu sur le terrain. 11 200 personnes résidant en Suisse se blessent ainsi chaque année en pratiquant l’unihockey, le hockey sur gazon ou le rink-hockey.

Entorses, claquages, contusions et fractures sont fréquentes et près de 60% des blessures touchent les chevilles, les genoux et les mains. On déplore aussi régulièrement des blessures au visage, en particulier dans la zone oculaire. Les tirs rapides, les passes hautes et les palettes des crosses font partie des principales causes de blessures.

Jouer à l’unihockey en toute sécurité

Dans ce contexte, il est d’autant plus important de préparer correctement chaque match et entraînement. Outre un échauffement ciblé, les joueurs doivent également intégrer des exercices réguliers de renforcement de la musculature du tronc et de stabilisation des chevilles, des genoux et du bassin à leur entraînement (deux à trois fois par semaine dans l’idéal).

L’équipement joue également un rôle crucial dans la prévention des blessures. Les chaussures doivent offrir un bon maintien latéral. Quant aux lunettes de sport, elles protègent les yeux des chocs et balles perdues. Les gardiens requièrent une protection particulière: ils ne doivent évoluer sur le terrain qu’avec un équipement complet et intact, en particulier le casque.

Guérison complète des blessures antérieures

Beaucoup ignorent que de nombreuses blessures sportives se répètent dans le temps. Cela vaut aussi pour l’unihockey: après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs devraient donc impérativement porter une protection lors de leur retour sur le terrain, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.

À l’école

Un petite balle à trous, des crosses et deux buts: il n’en faut pas plus pour jouer à l’unihockey lors d’un cours de sport. Les enseignants doivent néanmoins faire preuve d’une certaine prudence. La fatigue, le dépassement des limites, les collisions ou des chaussures inadaptées sont autant de sources d’accident pour les élèves avec, pour conséquence, des blessures au visage, à la main, au genou ou à la cheville.

Préparation exemplaire

  • Indiquez aux élèves qu’ils doivent porter des chaussures équipées de semelles antidérapantes et offrant un bon maintien latéral.
  • Procédez à un échauffement avec votre classe.
  • Veillez à ce que tous enlèvent leurs montres et bijoux.
  • Demandez aux porteurs de lunettes de remplacer celles-ci par des lentilles de contact ou des lunettes de sport.
  • Dégagez le terrain avant le jeu et éliminez les saletés, l’humidité et les ballons qui traînent.
  • Expliquez les règles et exigez-en le respect, ainsi qu’un comportement fair-play.
  • Équipez les gardiens de casques et de lunettes de protection ou jouez sans gardiens.
  • Adaptez le jeu au niveau de la classe et jouez sur un plus petit terrain ou à trois contre trois.
  • Préparez les élèves avec des exercices d’équilibre sur une surface molle ou une planche d’équilibre et réduisez ainsi le risque de lésions aux tendons et ligaments.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Contact

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.