Conseils

Volleyball Pas de blessures sur le terrain

Le volleyball fait partie des sports d’équipe les plus appréciés. Le BPA a réuni les principaux conseils de sécurité afin d’éviter tout accident sur le terrain.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous avant chaque entraînement ou partie.
  • Portez des chaussures de salle avec semelles antidérapantes et amortissantes.
  • Enfilez des genouillères.
  • Exercez votre technique, en particulier de saut, de réception et de frappe.

Volleyball: bonne condition physique exigée

La plupart découvrent le volleyball à l’école et certains développent une telle passion qu’ils continuent de jouer à l’adolescence, à l’âge adulte et même comme senior. Plus de 44 000 personnes sont ainsi titulaires d’une licence en Suisse.

Le volleyball n’étant pas un sport de contact direct, les fautes sur l’adversaire et les blessures qui en résultent sont plutôt rares. Chaque année, on dénombre pourtant quelque 9400 blessés suite à un accident parmi les personnes résidant en Suisse. Les blessures touchent particulièrement les chevilles, les mains, les doigts et les genoux.

Prévenir les blessures

Le volleyball est un sport exigeant, caractérisé par des accélérations rapides et des arrêts tout aussi soudains, auxquels s’ajoutent les sauts à l’engagement, les frappes et les blocages.

Afin de limiter le risque de blessures, les volleyeuses et volleyeurs doivent renforcer leur musculature du tronc par des exercices réguliers. Tout aussi importants: les exercices de stabilisation des épaules, des genoux, du bassin et des chevilles. Il convient également de s’échauffer en profondeur avant les matches et l’entraînement, et de n’entrer sur le terrain que paré du bon équipement. En font partie des chaussures de qualité, antidérapantes et amortissantes.

Les tirs forcent parfois les joueurs à glisser sur les genoux pour rattraper correctement la balle. Des genouillères permettent de protéger les articulations de ces mouvements très éprouvants pour les genoux.

Risque d’accident accru après une blessure

La règle générale dans le sport s’applique aussi au volleyball: après une blessure, la prudence renforcée est de mise car les zones fragilisées sont particulièrement susceptibles d’être à nouveau touchées. Après une blessure à la cheville en particulier, les joueurs doivent impérativement porter une protection, qu’il s’agisse d’une attelle ou de tape kinésiologique.

À l’école

Un ballon, un filet, deux équipes: il n’en faut pas plus pour jouer au volleyball en cours de sport. Si les blessures graves sont rares dans ce cadre, la fatigue, un manque de technique, des balles ou des chaussures inadaptées, une surcharge des épaules ou lors des sauts peuvent néanmoins conduire à des accidents. La conséquence: entorses, claquages et lésions capsulaires ou ligamentaires.

Préparation exemplaire

  • Indiquez aux élèves qu’ils doivent porter des chaussures équipées de semelles antidérapantes et amortissantes à l’avant du pied, ainsi que des genouillères dans la mesure du possible.
  • Procédez à un échauffement avec votre classe, en accordant une attention particulière aux doigts.
  • Veillez à ce que tous enlèvent leurs montres et bijoux.
  • Demandez aux porteurs de lunettes de remplacer celles-ci par des lentilles de contact ou des lunettes de sport.
  • Montez et démontez correctement le filet.
  • Dégagez le terrain avant le jeu et éliminez les saletés, l’humidité et les ballons qui traînent.
  • Expliquez les règles et exigez-en le respect. Sanctionnez dans la mesure du possible tout contact avec le filet.
  • Exercez les élèves aux techniques correctes (frappe d’attaque ou réception après un saut p. ex.).
  • Adaptez le jeu au niveau de la classe: remplacez le filet de volley par un de badminton ou limitez les équipes à trois joueurs (minivolleyball).
  • Préparez les élèves avec des exercices d’équilibre sur une surface molle ou une planche d’équilibre et réduisez ainsi le risque de lésions aux tendons et ligaments.
  • Faites des exercices pour le tronc et de stabilisation de la musculature scapulaire dorsale avec un Thera-Band p. ex.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Gagner oui, mais pas à n’importe quel prix: les adeptes du volleyball n’évoluent pas dans une zone de non-droit.

Contact

Barbara Pfenninger

Barbara Pfenninger

Coll. scientifique Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.