Conseils

Football Amener la sécurité dans son camp

Passe, tir, but: le football est pour beaucoup le meilleur passe-temps du monde. Chaque année en Suisse, environ 82 000 personnes se blessent cependant en pratiquant ce sport. Les conseils du BPA permettent de réduire les principaux risques d’accident.

Pour votre sécurité

  • Faites toujours un bon échauffement avant un entraînement ou un match.
  • Portez des chaussures de football et des protège-tibias avec chevillères intégrées.
  • Adaptez vos chaussures au terrain de jeu.
  • Soyez fair-play et respectez les règles du jeu.
  • Sur le terrain, troquez vos lunettes contre des lentilles de contact ou des lunettes de sport.

Le football, un sport national  

Le football est l’un des sports les plus populaires en Suisse. L’amour du ballon rond peut cependant aussi faire mal: aucun autre sport n’est source d’un aussi grand nombre de blessures. Ainsi, presque 20% de tous les accidents de sport touchent les joueurs de football. À noter que les tournois à six comportent un risque d’accident tendanciellement plus élevé que les matchs organisés par les clubs de football.  

Accidents de football 

Le football est un sport rapide et dynamique, qui exige force et endurance. Les changements permanents de mouvement et de vitesse qu’il implique sont un défi pour le corps. Par ailleurs, comme beaucoup d’autres sports d’équipe, cette discipline implique des duels et des contacts corporels. Tous ces éléments constituent des facteurs de risque. Ceux-ci comprennent en outre les conditions météorologiques et les caractéristiques du terrain.  

Les blessures frappant les footballeurs sont douloureuses et peuvent avoir de graves conséquences. Un tiers d’entre elles concernent la cheville ou le tibia. La cuisse, le genou et le mollet sont cependant également souvent touchés. Parmi les blessures les plus fréquentes, on compte les élongations, les déchirures de ligaments, les entorses et les fractures. 

Mesures de prévention 

Les blessures ne sont pas une fatalité. Il est possible de les éviter, en particulier grâce à une bonne préparation. Avant d’entrer sur le terrain, y compris avant d’aller remplacer un autre joueur, il est essentiel de bien s’échauffer. Un entraînement complet comporte des exercices de renforcement musculaire, des étirements ainsi que des exercices de stabilisation de la cheville, du genou et du tronc. 

Par ailleurs, il faut porter des chaussures adaptées au terrain de jeu et des protège-tibias avec chevillères intégrées. Le fair-play, enfin, n’est pas qu’une question de respect, mais contribue également à prévenir les accidents: si les joueurs observent les règles lors des entraînements et des matchs, le risque d’accident diminue.  

Prudence après une blessure 

Beaucoup ignorent que les blessures subies en jouant au football, que ce soit au niveau d’un ligament, d’une articulation ou d’un muscle, sont souvent récurrentes. Après une blessure à la cheville, en particulier, il faudrait toujours protéger celle-ci lors de la reprise de l’entraînement, par exemple au moyen d’une bande de maintien. 

À l'école

Sport le plus populaire du monde, le football est également apprécié dans les cours d’éducation physique. Les maîtres de sport peuvent contribuer à éviter que les élèves ne se blessent au niveau du genou, de la partie inférieure de la jambe ou encore de la cheville, tout seuls ou en entrant en collision avec un camarade. Il s’agit de s’assurer qu’ils portent des chaussures adaptées et des protège-tibias, s’échauffent correctement et fassent preuve de fair-play. 

Préparation exemplaire

  • Servez-vous des feuilles didactiques 4.042 «Football» du BPA pour préparer les cours. 
  • Fixez les cages de football mobiles. 
  • Veillez à ce que le fair-play soit respecté; le mieux, pour ce faire, est d’appliquer les règles du futsal (voir aussi les fiches didactiques susmentionnées), qui interdisent les contacts corporels. 
  • Indiquez les règles du jeu, exigez leur respect et encouragez le fair-play. 
  • Faites faire un bon échauffement aux élèves avant qu’ils ne commencent à jouer. 
  • Veillez à ce qu’ils portent des chaussures de sport. 
  • S’ils portent des chaussures à crampons, exigez qu’ils mettent des protège-tibias. 
  • Ne les faites pas jouer sur du gazon mouillé. 
  • Choisissez un ballon adapté à la taille des enfants, soit un ballon de taille 3 ou 4 pour les élèves de l’école primaire et de taille 5 pour ceux du degré secondaire. 
  • Ne gonflez pas le ballon à bloc. 
  • Demandez aux porteurs de lunettes de remplacer celles-ci par des lentilles de contact ou des lunettes de sport.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.

Questions juridiques

Gagner, oui, mais pas à n’importe quel prix: les joueurs de football n’évoluent pas dans une zone de non-droit.

Contact

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Feuilles didactiques Promotion de la sécurité à l'école – Football

    Enseignement, Safety Tool A4, 16 pages, 4.042, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • SafetyKit Fussball – Flyer mit Miniband

    Enseignement, Papillon A5, 4 pages, 4.279, aussi disponible en français, italien, anglais
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