Conseils

Patinage sur glace En toute sécurité

Qu’on profite d’un écrin naturel ou d’une installation couverte, le patinage sur glace fait partie des joies de l’hiver mais aussi des sources de chute quasi garanties. 3600 personnes se blessent ainsi chaque année en patin à glace. Limitez vos risques en suivant nos quelques conseils.

Pour votre sécurité

  • Bien que cette pratique ne soit pas encore très répandue, protégez votre tête avec un casque. N’oubliez pas non plus vos gants, protège-poignets et genouillères.
  • Faîtes affûter les lames et lacez bien vos patins.
  • Utilisez un dispositif d’aide au patinage pour les plus petits.
  • Lâchez votre partenaire en cas de chute.
  • Ne vous aventurez que sur des surfaces déclarées accessibles par les autorités compétentes et respectez les maximes de comportement de la SSS.

Les chutes, cause d’accident la plus fréquente

Sur un lac gelé ou à la patinoire, il suffit d’enfiler des patins pour glisser sans difficulté. Mais cette activité requiert aussi technique, mobilité, force et endurance, qu’on s’amuse tranquillement sur la glace ou qu’on opte pour une version plus sportive telle que le patinage artistique, la danse sur glace, le patinage de vitesse, voire le short-track.

Les accidents sont le plus souvent dus à des chutes. Ils touchent principalement les mains, le tronc et les genoux avec des contusions, coupures, déchirures, fractures et commotions cérébrales, des blessures qui concernent les hommes en grande majorité.

Échauffement, casque et maximes de la SSS

Apprenez les techniques de base avant de vous élancer sur la glace. Pratiquez des exercices de renforcement du tronc mais aussi de stabilisation des pieds, des genoux et des hanches. Protégez votre tête avec un casque.

Avec un peu de chance, il est parfois possible de patiner sur un lac gelé. Dans ce cas, veillez à respecter les maximes de comportement sur la glace de la Société Suisse de Sauvetage SSS pour profiter de ce spectacle naturel en toute sécurité.

À l’école

Le patinage sur glace est une activité scolaire hivernale très appréciée. Il améliore la mobilité, l’endurance ainsi que la coordination et renforce la musculature. La prudence reste toutefois de mise afin d’éviter que chutes et collisions ne viennent gâcher la sortie avec leur cortège de contusions, fractures et, dans le pire des cas, blessures à la tête. Les activités sur un lac gelé, en particulier, requièrent une vigilance accrue.

Préparation exemplaire

  • Portez des vêtements chauds et confortables, des gants résistants (risque de coupure), un casque (de ski, de vélo ou de skate) et, éventuellement, d’autres protections (genouillères et protège-poignets).
  • Optez pour des patins bien ajustés et qui protègent la malléole.
  • Apprenez les techniques de base (en particulier de freinage et de chute) et échauffez-vous correctement.
  • Utilisez un dispositif d’aide au patinage pour les débutants.
  • Lâchez votre partenaire en cas de chute.
  • Pour une bonne organisation du cours, séparez autant que possible les débutants des patineurs confirmés.
  • Si possible, réservez l’ensemble de la surface pour la classe.
  • Respectez la direction de patinage afin d’éviter les collisions.
  • Ne vous aventurez que sur des surfaces gelées lorsqu’elles ont été déclarées accessibles par les autorités compétentes et respectez les maximes de comportement sur la glace de la SSS.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Interlocuteur/-trice au BPA

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0