Conseils

Conseil Curling

Le curling devient toujours plus populaire. Si les accidents sont heureusement rares, les chutes devraient toutefois être évitées, en particulier sur l’arrière de la tête. Respecter ces quelques conseils vous permettra de contourner élégamment ce risque.

Pour votre sécurité

  • Portez un casque et des chaussures de curling et ne balayez qu’avec des antisliders.
  • Suivez un cours d’introduction pour apprendre à évoluer sur la glace.
  • Avant chaque lancer, assurez-vous que la surface de jeu est libre et que tous les joueurs (skip excepté) sont sur le côté.
  • Ne savourez votre bière ou un verre de vin qu’après le jeu.

Le curling séduit de plus en plus

Le curling est tendance et convivial. Les amateurs de balayage sur glace ne se limitent pas aux adhérents des clubs sportifs et cette discipline est aussi très appréciée comme activité de loisirs. Si les accidents sont heureusement rares, les chutes sur la glace devraient toutefois être évitées, en particulier sur l’arrière de la tête.

Règle de base en curling: suivre un cours d’introduction pour apprendre à évoluer sans danger sur la glace, ainsi qu’à utiliser correctement le matériel et l’équipement de protection. Le joueur au balai doit en outre porter des semelles antiglisse, sous peine de se retrouver les quatre fers en l’air. Pour en apprendre plus sur cette discipline sportive, rendez-vous sur le site de SWISSCURLING, l’association suisse de curling.

Questions juridiques

Si le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel, ses adeptes n’évoluent pas pour autant dans une zone de non-droit.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Interlocuteur/-trice au BPA

Christoph Müller

Christoph Müller

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Dossier de sécurité du bpa n° 10 – Recherche accidentologique en matière de sport

    2.106, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 344 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0