Tout le monde porte un casque ou presque
On a aujourd’hui de la peine à l’imaginer: il y a 20 ans, presque aucun skieur ou snowboarder ne portait de casque sur les pistes. Ainsi, lors de la saison 2002-2003, seuls 20% des snowboarders et 14% des skieurs se protégeaient la tête.
Le casque fait désormais partie intégrante de l’équipement, au même titre que les gants. En Suisse, plus de 90 % des skieurs et des snowboarders en portent un.
Ce n’est cependant pas le cas dans les autres sports de neige. Par exemple seul un lugeur sur deux est muni d’un casque. Il y a donc encore des progrès à faire.
Il vaut la peine de porter un casque
Le port d’un casque présente un avantage évident: il protège la tête. Chaque année, quelque 69 000 personnes résidant en Suisse souffrent d’un accident en pratiquant le ski, le snowboard ou la luge. Quelque 15% d’entre elles se blessent à la tête. Le port d’un casque permet d’éviter environ un tiers de ces blessures.
Les différentes normes
En Suisse, les casques de ski et de snowboard doivent être conformes à la norme européenne EN 1077. De tels casques sont en principe sûrs. Prêtez attention à ce point lors de l’achat. Les casques répondant à la norme de sécurité de la Fédération internationale de ski (FIS) offrent une protection encore meilleure.
Les casques intégrant la technologie MIPS («Multi-Directional Impact Protection System») protègent en outre la tête des forces de rotation. Cette technologie repose sur une coque intérieure mobile, qui permet au casque d’absorber les mouvements de rotation. Cela signifie que, si la tête tourne lors d’un impact, le casque peut en partie compenser cette rotation. La tête est ainsi mieux protégée.
Aucune excuse
Les casques sont légers et confortables. Ils ne limitent ni notre ouïe ni notre champ de vision. Ils tiennent chaud à la tête et existent en de nombreuses formes et couleurs.
Que vous pratiquiez le ski, le snowboard, la luge ou un autre sport d’hiver, portez donc toujours un casque.