Campagne

Doublement prudent Attention: un enfant, ça surprend. Sur la route également.

Doublement prudent
À proximité d’enfants, les automobilistes ne sont jamais trop prudents et doivent s’attendre à tout. En effet, une situation apparemment sûre peut subitement devenir très dangereuse. Avec le soutien du Fonds de sécurité routière et de la police, le BPA a lancé une campagne de sensibilisation afin de contribuer à la sécurité des enfants dans la circulation routière.

Inexpérimentés et vulnérables

Chaque année, en Suisse, 950 enfants âgés de 0 à 14 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. 40% d’entre eux sont victimes d’un accident sur le chemin de l’école. Parmi ces enfants, 750 sont légèrement blessés et 190 grièvement. Sept enfants perdent même la vie.

Raisons pour lesquelles les enfants nous surprennent

Pour inverser cette tendance, le BPA a lancé une campagne dans toute la Suisse. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs au fait que les enfants peuvent avoir un comportement surprenant sur la route et se mettre ainsi en danger, et ce non pas intentionnellement ou parce qu’on ne leur a pas appris à faire attention, mais simplement parce que ce sont des enfants. Par exemple, du fait de leur taille, leur champ visuel est réduit: différents éléments leur bouchent la vue. Les enfants éprouvent des difficultés à estimer les distances et les vitesses. La conscience du danger est encore peu développée chez les petits de moins de 10 ans. Les conducteurs doivent donc être doublement prudents: ils doivent veiller à ce qu’ils font et à ce que font les enfants.

Découvrir le trafic à travers les yeux d’un enfant

Outre des affiches, des bannières en ligne et des conseils sur les écrans des stations essence, la campagne propose une vidéo de réalité virtuelle. Grâce à des lunettes spéciales ou au masque de réalité virtuelle connecté à un smartphone, ces vidéos permettent de vivre une expérience impressionnante: la circulation routière à travers les yeux d’un enfant. Cette campagne est menée avec le soutien de la police et financée par le Fonds de sécurité routière.

Certaines opérations de sensibilisation s’adressent directement aux enfants. Ceux-ci peuvent surprendre les grands (membres de la famille et connaissances) avec une carte postale et les rendre ainsi attentifs au comportement surprenant des enfants dans la circulation routière.

Voir maintenant le trajet scolaire à travers les yeux d’un enfant

Lien vers la campagne

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