Dossier

Forme physique et endurance

Forme physique et endurance
Être irrésistible et en forme: c’est ce dont nous rêvons tous. Cependant, chaque année, 32 000 personnes se blessent en faisant de la gymnastique, du fitness, de la gymnastique aux agrès et de l’athlétisme. Protégez-vous grâce aux conseils du BPA.

Les jeunes et les femmes se blessent plus souvent

Fitness, gymnastique, marche nordique, course à pied, CrossFit, gymnastique aux agrès, athlétisme ou parkour: toutes ces activités permettent d’améliorer endurance, force, rapidité et coordination. Elles réduisent également le risque de se blesser dans diverses autres disciplines sportives. En outre, un entraînement régulier a aussi un effet positif sur le maintien de la mobilité et permet de prévenir les chutes à un âge avancé.

Près de 32 000

personnes se blessent chaque année en faisant de la gymnastique, du fitness, de la gymnastique aux agrès et de l’athlétisme.

Dans 60% des 32 000 accidents annuels, les personnes impliquées sont des enfants et des jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans. Cette tranche d’âge se blesse nettement plus souvent lors de la gymnastique, de la gymnastique aux agrès ou du fitness.

Par ailleurs, 55% des accidents touchent les femmes, qui se blessent donc davantage que les hommes. Et ce, surtout en pratiquant la gymnastique aux agrès, le fitness et la gymnastique. Les hommes en revanche se blessent deux fois plus souvent en faisant du jogging.

La musculation renforce de manière ciblée toutes les parties du corps. Cependant, elle peut aussi engendrer des blessures, en particulier, aux chevilles, à la ceinture scapulaire et aux genoux. Une blessure est vite arrivée, les causes en sont souvent une surestimation, une utilisation erronée des appareils, une surcharge (p. ex. des poids trop lourds) ou encore un échauffement insuffisant.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Rapport n° 39 du bpa – Blessures et douleurs lor de l'entraînemnet dans le fitness

    2.335, Recherche et statistique, Rapport A4, 88 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.384, Recherche et statistique, STATUS A4, 66 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.