Conseils

Fitness Conseils pour plus de sécurité en salle

Un esprit sain dans un corps sain: les personnes en forme se sentent bien physiquement et mentalement, et sont plus performantes dans la vie quotidienne. La pratique du fitness semble donc la solution idéale. Découvrez comment éviter de se blesser en salle grâce à ces quelques simples conseils.

Pour votre sécurité

  • Avant le premier entraînement: demandez conseil à un spécialiste.
  • Suivez les recommandations de l’instructeur.
  • N’oubliez pas l’échauffement.
  • Évitez de soulever des poids trop lourds lors de l’entraînement.
  • Vous avez plus de 35 ans et n’avez pas fait de sport depuis longtemps? Avant le premier entraînement, rendez-vous chez votre médecin pour un contrôle.

Le fitness est bon pour la santé

La pratique du fitness permet d’améliorer endurance, force, rapidité et coordination. Un entraînement régulier a également un effet positif sur le maintien de la mobilité et permet de prévenir les chutes à un âge avancé.

Lors de l’entraînement, il est important de ne pas se surestimer. En effet, en Suisse, 4400 personnes se blessent chaque année en faisant du fitness, de la gymnastique et de l’aérobic. Les épaules, la partie supérieure des bras, les genoux et la partie inférieure des jambes sont le plus souvent touchés.

Recommandations pour un entraînement sûr

Lorsque vous commencez à faire du fitness, demandez conseil à un instructeur et laissez-vous instruire par ce dernier. Voici quelques conseils pour un entraînement plus sûr.

Avant l’entraînement

  • Portez des chaussures antidérapantes.
  • Retirez montre, bagues et bijoux.

Échauffement

Ce point primordial est souvent négligé. Pourtant, il faut préparer son corps à l’effort. Et ce, petit à petit, en commençant par exemple par faire du cycloergomètre, du tapis de course, du vélo elliptique ou du saut à la corde. Il est aussi important de se préparer mentalement à l’entraînement.

Technique

Chacun s’entraîne pour améliorer ses propres performances physiques. Et pas pour impressionner les autres. Il convient donc de contenir ses ambitions et d’exécuter les exercices selon ses propres capacités.

  • Effectuez les mouvements lentement et de manière contrôlée.
  • Choisissez un poids qui vous permet de répéter au moins dix fois le même mouvement par série d’exercices.
  • Utilisez les appareils de fitness uniquement selon leur usage d’origine. Dans un centre de fitness certifié, vous trouverez des appareils bien entretenus et de qualité.
  • En cas de doutes, adressez-vous au personnel compétent.

Pauses

Se reposer est primordial:

  • Faites suffisamment de pauses entre les séries d’exercices.
  • Veillez aussi à récupérer d’un entraînement à l’autre. S’entraîner davantage n’est pas forcément bénéfique.

Rester concentré

Il est important de toujours rester concentré lors de l’entraînement et de ne pas se surmener. Ainsi la pratique du fitness vous fera longtemps plaisir et vous éviterez les blessures.

Bougez futé, même dans un centre de fitness

Interlocuteur au BPA

Hansjürg Thüler

Hansjürg Thüler

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
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