Conseils

Fitness à la maison S’entraîner en toute sécurité à domicile

Se remettre en forme dans son salon? Faire du fitness à domicile est simple comme bonjour, qu’il s’agisse d’exercices familiers ou d’offres professionnelles en ligne, seul, en famille ou entre amis par vidéo. C’est d’ailleurs tout bénéfice, car rien de tel qu’être forme pour se sentir bien! Suivez les conseils du BPA pour vous entraîner à la maison sans blessures ni accident.

Pour votre sécurité

  • Dégagez suffisamment d’espace et éliminez tout obstacle.
  • Ne vous entraînez pas avec des appareils improvisés.
  • Préférez les exercices déjà familiers.
  • Un entraînement en ligne? Utilisez les vidéos de prestataires qualifiés.
  • Ne soyez pas trop ambitieux: effectuez les exercices lentement et de manière contrôlée.

L’essentiel pour votre salle de fitness à domicile

Il suffit de pas grand-chose pour s’entraîner à la maison, mais avant de commencer, il convient de bien aménager sa salle de gym personnelle. Premier impératif: disposer d’un espace suffisant. Les obstacles, les rebords de meuble ou tout objet au sol sont évidemment à bannir et dans l’idéal, le sol sera muni d’un revêtement antidérapant. Plus la pièce est petite, plus les mouvements devront être calmes et moins il sera possible d’effectuer des exercices dynamiques.

S’entraîner avec le poids du corps pour plus de sécurité

Cela vaut à la maison comme ailleurs: pas d’entraînement sans échauffement préalable! En règle générale, il est plus sûr d’utiliser le poids de son propre corps et d’effectuer des exercices déjà familiers. Si vous souhaitez essayer de nouveaux exercices, limitez-vous à ceux destinés aux débutants afin de minimiser le risque de blessures. 

Vidéos de fitness à domicile en streaming

Les programmes en ligne peuvent vous aider à trouver le programme le mieux adapté pour votre entraînement à domicile. Veillez néanmoins à ce que les vidéos ou cours en ligne proviennent de prestataires qualifiés tels que centres de fitness, organismes de promotion de la santé ou de sport universitaire.

Apprentissage obligatoire pour les haltères et appareils de musculation

Les haltères et appareils de musculation apportent de la variété à l’entraînement à domicile. Les exercices doivent cependant être effectués correctement pour éviter les blessures. Il est donc recommandé de demander conseil au préalable à un instructeur, que vous vous entraîniez chez vous ou dans une salle de sport.

Autre règle d’or: monter correctement les appareils de musculation, en laissant un périmètre de sécurité exempt d’obstacle d’au moins 1,5 m autour de l’appareil afin d’atténuer les risques en cas de chute.

Il convient également de renoncer aux barres fixes qui peuvent être montées dans les encadrements de porte pour effectuer des tractions, par exemple, car elles sont difficiles à fixer solidement. Quant aux cadres de porte en bois, ils sont en outre susceptibles de ne pas supporter la charge.

Tapis de course, ergomètre et vélo d’appartement: la concentration est de mise!

Avis à toutes celles et ceux qui s’entraînent à domicile avec un tapis de course, un ergomètre ou un vélo de cycling: une distance de sécurité d’au moins 1,5 m exempte d’obstacles est également nécessaire. Autre impératif: concentrez-vous pleinement sur l’entraînement et ne vous laissez pas distraire par d’autres occupations telles que la lecture ou la télévision.

Les trois maximes de l’entraînement à domicile: lentement, correctement et de manière contrôlée

Quel que soit le type d’entraînement à domicile, il faut toujours veiller à effectuer les exercices correctement, lentement et de manière contrôlée. Il convient en outre de ne jamais surestimer ses capacités, ce qui implique de commencer par des exercices simples, d’augmenter progressivement l’intensité ou le nombre de répétitions et de faire des pauses pendant, mais aussi entre les entraînements.

Contact

Hansjürg Thüler

Hansjürg Thüler

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.