Conseils

Sport et activité physique pour seniors Restez autonome et en bonne santé

Le sport et une activité physique régulière aident à rester autonome et en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Sans entraînement, même les tâches les plus simples deviennent compliquées et la musculature décroît en continu. Alors bouger, oui, mais pas n’importe comment.

Pour votre sécurité

  • Restez actif au quotidien et faites du sport régulièrement.
  • Choisissez une activité qui corresponde à vos capacités physiques.
  • Laissez du temps à votre corps et n’augmentez que progressivement l’intensité.
  • Entraînez-vous en groupe pour plus de plaisir et convivialité.
  • Vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps? Passez un bilan de santé avant de rechausser vos baskets.

Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant

Particulièrement importante pour les personnes âgées, une activité physique régulière contribue à améliorer la qualité de vie. Même si vous n’avez jamais été fan de sport, essayez! Vous pourriez bien y prendre goût, d’autant que vous ressentirez rapidement les effets positifs:

  • Davantage de force et un meilleur équilibre, pour monter les escaliers, faire vos courses, vous lever d’une chaise et de nombreux autres petits gestes du quotidien
  • Meilleure capacité de réaction, p. ex. pour vous rattraper d’un faux-pas et éviter les chutes
  • Démarche plus assurée, p. ex. sur des chemins caillouteux ou glissants
  • Meilleure endurance et moindre risque de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète, de cancer, de dépression, de douleurs dorsales, etc.
  • Bien-être accru et plus grande confiance en soi, meilleure mobilité et plus de motivation au quotidien

Recommandations en matière d’activité physique

Le réseau suisse pour la promotion de la santé par le biais de l’activité physique et du sport hepa.ch a émis des recommandations d’activité physique pour aînés:

Ces recommandations sont regroupées dans un aide-mémoire. Sauf contre-indication, hepa.ch recommande aux retraités, hommes comme femmes, d’effectuer au moins 2h30 de sport ou d’activité physique de moyenne intensité et 1h15 d’intensité élevée par semaine.

On entend p. ex. par moyenne intensité:

  • Marche rapide
  • Vélo
  • Déblayage de neige
  • Jardinage

On entend p. ex. par intensité élevée:

  • Tennis
  • V.T.T.
  • Marche nordique
  • Entraînement cardio-vasculaire sur des appareils de fitness

Le BPA a également publié une brochure sur l’entraînement physique adapté à l’âge:

  • Vigoureux jusqu'à un âge avancé. Qualité de viet et autonomie grâce à l'entraînement de la force et de l'équili

    3.175, Conseils de prévention, Brochure A5, 0 page, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF

Interlocuteur/-trice au BPA

Barbara Pfenninger

Barbara Pfenninger

Coll. scientifique Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Vigoureux jusqu'à un âge avancé. Qualité de viet et autonomie grâce à l'entraînement de la force et de l'équili

    3.175, Conseils de prévention, Brochure A5, 0 page, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Vos exercices au quotidien – Fascicule d'exercices A5

    5.338, Campagnes, Objet publicitaire A5, 32 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Comment éviter les chutes – La sécurité pas à pas

    3.004, Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Autonome jusqu'à un âge avancé – Liste de contrôle pour l'habitat, entraînement et mobilité

    3.159, Conseils de prévention, Brochure A5, 16 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0