Conseils

Jardinage Jardiner sans accident

Le jardinage permet de s’évader du quotidien. Hélas, cette activité relaxante est susceptible d’être troublée par des accidents. Chaque année, en Suisse, 14 000 personnes se blessent en jardinant. Le respect de quelques conseils simples aide à éviter ces accidents.

Pour votre sécurité

  • Utilisez une échelle stable.
  • Portez l’équipement de protection recommandé.
  • Utilisez les machines et appareils conformément à l’usage prévu.
  • Branchez les appareils électriques sur une prise dotée d’un disjoncteur FI.
  • Conservez les produits chimiques pour le jardinage en lieu sûr.

Les chutes ont les conséquences les plus graves

Les accidents qui surviennent lors de travaux dans le jardin sont le plus souvent dus à la commodité, à un manque de planification, à l’utilisation d’outils inadaptés, à la précipitation ou à la fatigue. Les conséquences les plus graves (elles sont parfois même fatales) découlent d’accidents lors desquels les jardiniers amateurs chutent d’une échelle.

Les principaux conseils en détail

  • Utilisez une échelle stable pour les travaux en hauteur. Positionnez-la de préférence sur une surface plane. Si vous appuyez une échelle contre un arbre, fixez l’extrémité supérieure à une branche pour plus de sécurité.
  • Portez toujours l’équipement de protection adapté: chaussures fermées à semelle profilée, lunettes de protection, gants et, en cas de travaux bruyants, protection auditive.
  • Avant de vous servir d’un appareil électrique, lisez bien son mode d’emploi. Utilisez l’appareil conformément à l’usage pour lequel il est prévu.
  • Si vous employez des appareils électriques en plein air, branchez-les à une prise dotée d’un disjoncteur de protection à courant de défaut (disjoncteur FI ou RCD), conformément aux normes d’Electrosuisse. Ce dispositif protège contre le risque d’électrocution. Débranchez l’appareil lorsque vous faites une pause.
  • Soyez particulièrement prudent avec les produits de jardinage corrosifs: portez des gants, des lunettes de protection et un masque. Conservez-les dans leur emballage d’origine, hors de portée des enfants et sous clé.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.

Publications et matériel

  • Papillon SafetyKit «Jardinage» avec support pour gants

    4.235, Enseignement, Papillon A5, 1 page, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Affiche SafetyKit «Jardinage»

    4.236, Enseignement, Affiche A3, 1 page, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.