Comment éviter les accidents
Les accidents survenant lors de travaux manuels sont dus principalement au manque d’expérience, à l’ignorance concernant la manière d’utiliser les machines et appareils ou à leur utilisation à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés et, enfin, à la précipitation. Il existe des moyens simples d’éviter ces accidents.
Équipement
Tout d’abord, les personnes s’apprêtant à effectuer des travaux manuels doivent faire attention à ce qu’elles portent. Il s’agit de mettre des vêtements ajustés, d’enlever les bijoux, foulards ou écharpes et, le cas échéant, d’attacher les cheveux longs. Ces mesures permettent d’éviter que quelque chose ne se prenne dans les machines ou appareils utilisés.
Selon le type de travaux et les appareils qui seront employés, il convient en outre de porter un équipement de protection:
- Lunettes de protection
- Gants
- Protection auditive
- Protection respiratoire
- Chaussures solides
Modes d’emploi
Une bonne préparation permet aussi de se protéger contre les accidents. Elle implique notamment de lire les modes d’emploi des machines ou appareils qui vont être utilisés. Cela est peut-être astreignant mais permet de prendre connaissance de précieux conseils de sécurité.
Disjoncteur FI
Pour les travaux dans le jardin qui nécessitent du courant électrique, il est impératif d’utiliser une prise munie d’un disjoncteur de protection à courant de défaut (disjoncteur FI / RCD). Un tel dispositif coupe immédiatement le courant si l’appareil vient à présenter un défaut; il peut donc sauver des vies.
Suivre ces recommandations permet de bricoler en toute sécurité. La vidéo suivante contient des conseils relatifs à l’utilisation d’une meuleuse d’angle, d’une perceuse, d’une scie sauteuse et d’un nettoyeur haute pression.