L’improvisation augmente le risque d’accident
Chaque année, quelque 40 000 personnes vivant en Suisse sont victimes d’un accident en nettoyant ou en cuisinant. Le manque de planification augmente sensiblement ce risque. Mieux vaut donc ne rien laisser au hasard quant au choix du matériel de nettoyage et de l’équipement de protection mais aussi quant au temps imparti.
En effet, la précipitation et l’improvisation entraînent souvent des accidents. Il s’agit principalement de chutes: faux pas sur les escabeaux, les chaises ou dans les escaliers. Par ailleurs, les produits de nettoyage et les produits chimiques peuvent provoquer des intoxications ou des brûlures chimiques.
Nettoyer en sécurité avec un escabeau et l’équipement de protection
Afin d’éviter les chutes, il convient d’utiliser un escabeau stable avec un arceau de sécurité. En effet, les chaises, caisses ou piles de livres ne constituent pas des solutions de remplacement adaptées. Les chaussures fermées et antidérapantes sont une sécurité supplémentaire sur un escabeau.
Pour éviter tout incident avec les produits de nettoyage et autres produits chimiques, il est utile de porter un équipement de protection adapté. Équipez-vous toujours de gants, et de lunettes de protection voire d’un masque en cas de solutions alcalines ou acides puissantes.
Si vous utilisez de l’huile d’entretien du bois, conservez dans un récipient hermétique les chiffons ou éponges imprégnés jusqu’à leur élimination, pour éviter qu’ils ne s’enflamment spontanément. Dans l’idéal, utilisez une boîte en métal, un bocal hermétique en verre ou un bol rempli d’eau.
Les principaux conseils en vidéo
Pour les travaux de nettoyage, le BPA recommande une bonne planification; en effet, personne ne devrait improviser. Cela signifie: n’effectuer que les travaux pour lesquels on possède le matériel nécessaire, prévoir suffisamment de pauses et planifier de manière réaliste. Dans l’idéal, il faut répartir sur plusieurs jours les travaux de nettoyage importants comme le nettoyage de printemps.