Conseils

Nettoyage Moins de précipitation, plus de sécurité

Le nettoyage fait partie du quotidien. L’arrivée du printemps s’accompagne souvent d’une frénésie de nettoyage. Si l’on ne prévoit pas assez de temps ou que l’on improvise avec un équipement inadapté, on risque un accident. Le calme nécessaire et les recommandations du BPA permettent de rester en sécurité.

Pour votre sécurité

  • Utilisez un escabeau stable.
  • Portez des chaussures fermées et antidérapantes.
  • Pour les travaux de nettoyage de grande envergure: répartissez les tâches sur plusieurs jours et faites des pauses.
  • Pas d’acrobaties pour nettoyer les vitres.
  • Évitez que les raccordements électriques soient en contact avec l’eau: risque d’électrocution!

L’improvisation augmente le risque d’accident

Chaque année en Suisse, quelque 39 000 personnes se blessent en faisant du nettoyage ou en cuisinant. Un manque de planification augmente sensiblement le risque. Mieux vaut ne rien laisser au hasard quant au choix du matériel de nettoyage et de l’équipement de protection mais aussi quant au temps imparti.

En effet, la précipitation et l’improvisation entraînent souvent des accidents. Il s’agit principalement de chutes: faux pas sur les escabeaux, les chaises ou dans les escaliers. Par ailleurs, les produits de nettoyage et les produits chimiques peuvent provoquer des intoxications ou des brûlures chimiques.

Nettoyer en sécurité avec un escabeau et l’équipement de protection

Afin d’éviter les chutes, il convient d’utiliser un escabeau stable avec un arceau de sécurité. En effet, les chaises, caisses ou piles de livres ne constituent pas des solutions de remplacement adaptées. Les chaussures fermées et antidérapantes sont une sécurité supplémentaire sur un escabeau.

Pour éviter tout incident avec les produits de nettoyage et autres produits chimiques, il est utile de porter un équipement de protection adapté. Équipez-vous toujours de gants, et de lunettes de protection voire d’un masque en cas de solutions alcalines ou acides puissantes.

Si vous utilisez de l’huile d’entretien du bois, conservez dans un récipient hermétique les chiffons ou éponges imprégnés jusqu’à leur élimination, pour éviter qu’ils ne s’enflamment spontanément. Dans l’idéal, utilisez une boîte en métal, un bocal hermétique en verre ou un bol rempli d’eau.

Les principaux conseils en vidéo

Pour les travaux de nettoyage, le BPA recommande une bonne planification; en effet, personne ne devrait improviser. Cela signifie: n’effectuer que les travaux pour lesquels on possède le matériel nécessaire, prévoir suffisamment de pauses et planifier de manière réaliste. Dans l’idéal, il faut répartir sur plusieurs jours les travaux de nettoyage importants comme le nettoyage de printemps.

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0