Conseils

Tennis Gardez la main sur le terrain

Jeu, set et match! Beaucoup considèrent le tennis comme le plus beau sport du monde. Mais le plaisir du jeu ne doit pas occulter les risques d’accident. Évitez les blessures grâce aux conseils du BPA.

Pour votre sécurité

  • Échauffez-vous correctement avant les matches ou l’entraînement.
  • Rangez les balles qui traînent sur le terrain.
  • Ne jouez pas sur un sol mouillé.
  • Accordez-vous suffisamment de repos entre les échanges.

Tennis: force, endurance et coordination

Voici bien longtemps que le tennis n’est plus réservé aux seules élites. Le monde de la petite balle jaune s’est démocratisé et ouvert au grand public, avec quelques 600 000 adeptes en Suisse.

Le tennis est un jeu de renvoi rapide, exigeant une excellente coordination et condition physique. Le corps est fortement sollicité, en particulier les jambes, le dos et le bras de frappe. La technique et la vitesse dépendent grandement du type de terrain, mais aussi de la qualité et du cordage de la raquette.

5300 joueurs de tennis se blessent chaque année en Suisse. Deux tiers des blessures sont des entorses et des claquages. Les parties du corps les plus touchées sont la partie inférieure des jambes, les chevilles et les genoux, tandis que les blessures aiguës aux épaules et aux mains s’avèrent moins fréquentes et découlent généralement d’un surmenage ou d’une mauvaise position.

Évitez les blessures de tennis

Bonne nouvelle: il est tout à fait possible de lutter contre le risque de blessures au tennis. Une grande partie des accidents se produit lorsque les joueurs ne s’échauffent pas suffisamment. Pour assouplir les articulations, les muscles et les ligaments, un échauffement approfondi accompagné d’étirements et d’exercices de stabilisation s’avère indispensable. La fatigue joue aussi un grand rôle dans les blessures de tennis.

Une attention particulière doit également être accordée au terrain: ne jouez pas sur sol mouillé, vous risqueriez fort de glisser le long des lignes. Veillez en outre à ce qu’aucune balle ne traîne sur le terrain. Enfin, ne négligez pas l’importance de l’équipement et faites-vous conseiller sur la raquette, le cordage et les chaussures qui vous conviennent le mieux.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Gagner oui, mais pas à n’importe quel prix: les adeptes du basketball n’évoluent pas dans une zone de non-droit.

Contact

Hansjürg Thüler

Hansjürg Thüler

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.